Mali, Macina : Démarrage des activités du programme de gouvernance locale redevable

Sous la présidence du 1er adjoint au préfet du Cercle de Macina, Tiemoko Magassa, a eu lieu vendredi dernier un atelier de démarrage des activités genre et inclusion sociale du Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+), dans la salle de conférence de la préfecture

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:13
Mali, Macina : Démarrage des activités du programme de gouvernance locale redevable

Des participants lors de la rencontre, vendredi  dernier à la salle de conférences de la préfecture


C’était en présence des sous-préfets, des maires des Communes de Macina, Kolongo, Kokry-Centre, Boky-Wèrè, Saloba, Sana, Matomo. Les représentants des services techniques, des jeunes et des femmes y étaient aussi présents. L’objectif général de cette rencontre était de mettre en œuvre le Programme Genre inclusion sociale (Gesi), notamment les activités préparatoires d’information des responsables publiques des cercles d’intervention du PGLR+ et la mise en place d’un comité de sélection des mentors. Il s’agissait également de fournir aux responsables des collectivités publiques une compréhension complète du Programme de gouvernance locale redevable, de ses objectifs et de son impact tout en encourageant la collaboration et le soutien continu de tous les acteurs.


Les travaux ont été marqués par la communication et la visibilité du Programme de gouvernance locale redevable. Ils ont aussi permis de renforcer les capacités des équipes et des acteurs au niveau cercle sur le Programme Gesi. Notons que le Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+ 2021-2026) a débuté au Mali le 1er avril 2021. Financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, il est mis en œuvre par un consortium de quatre ONG néerlandaises : SNV-Lead, Oxfam Novib, la Fondation et Cordaid V4T.


À l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé des échanges sur la manière dont les autorités publiques peuvent soutenir le Programme de gouvernance locale redevable. Ils se sont engagés à mettre en œuvre toutes les activités prévues par le Programme. Le 1er adjoint au préfet, Tiemoko Diaguiri Magassa, a invité les collectivités et les participants à la rencontre à saisir cette opportunité pour bien booster le développement du Cercle pour le bonheur des populations locales.

A.O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

Sous la présidence du commandant Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina, une importante rencontre d’échanges autour du Projet d’aménagement du site des personnes déplacées internes (PDI) s’est tenue le mardi 4 juillet 2023 dans les locaux de la préfecture..

Par A.O. KONE / AMAP - Macina


Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner