Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

Sous la présidence du commandant Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina, une importante rencontre d’échanges autour du Projet d’aménagement du site des personnes déplacées internes (PDI) s’est tenue le mardi 4 juillet 2023 dans les locaux de la préfecture.

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:40
Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

La rencontre a formulé plusieurs recommandations pour venir en aide aux déplacés qui sont dans la ville



Elle a regroupé les autorités administratives et municipales, les services techniques et les partenaires humanitaires dont Alphalog-CRS, Educo, Plan International, Stop Sahel.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de peaufiner des stratégies afin d’apporter une assistance d’urgence aux personnes déplacées internes, qui depuis 5 mois sont sur un site à Macina devenu inondable en ce début d’hivernage.


Ces personnes déplacées sont au nombre de 250 reparties dans 50 ménages.
À la fin de la rencontre, il a été recommandé de remblayer le site d’une superficie d’un hectare et demi en sable et en gravier. Il s’agit aussi de réaliser des latrines durables et deux forages, d’éclairer le site en lampadaires et de le clôturer en grillage.      


Le préfet du Cercle de Macina a lancé un appel pressant à l’endroit des participants afin qu’ils s’impliquent fortement pour la réalisation de ces recommandations dans un bref délai. Satisfait du bon déroulement des travaux, le commandant Albaraka Ag Amarizag a demandé à la population de Macina de soutenir les personnes déplacées et de prier pour la paix et la stabilité dans notre pays.                               

A.O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali, Macina : Démarrage des activités du programme de gouvernance locale redevable

Sous la présidence du 1er adjoint au préfet du Cercle de Macina, Tiemoko Magassa, a eu lieu vendredi dernier un atelier de démarrage des activités genre et inclusion sociale du Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+), dans la salle de conférence de la préfecture.

Par A.O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner