Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

Sous la présidence du commandant Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina, une importante rencontre d’échanges autour du Projet d’aménagement du site des personnes déplacées internes (PDI) s’est tenue le mardi 4 juillet 2023 dans les locaux de la préfecture.

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:40
Macina : Aménagement d’un site pour les déplacés

La rencontre a formulé plusieurs recommandations pour venir en aide aux déplacés qui sont dans la ville



Elle a regroupé les autorités administratives et municipales, les services techniques et les partenaires humanitaires dont Alphalog-CRS, Educo, Plan International, Stop Sahel.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de peaufiner des stratégies afin d’apporter une assistance d’urgence aux personnes déplacées internes, qui depuis 5 mois sont sur un site à Macina devenu inondable en ce début d’hivernage.


Ces personnes déplacées sont au nombre de 250 reparties dans 50 ménages.
À la fin de la rencontre, il a été recommandé de remblayer le site d’une superficie d’un hectare et demi en sable et en gravier. Il s’agit aussi de réaliser des latrines durables et deux forages, d’éclairer le site en lampadaires et de le clôturer en grillage.      


Le préfet du Cercle de Macina a lancé un appel pressant à l’endroit des participants afin qu’ils s’impliquent fortement pour la réalisation de ces recommandations dans un bref délai. Satisfait du bon déroulement des travaux, le commandant Albaraka Ag Amarizag a demandé à la population de Macina de soutenir les personnes déplacées et de prier pour la paix et la stabilité dans notre pays.                               

A.O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Mali, Macina : Démarrage des activités du programme de gouvernance locale redevable

Sous la présidence du 1er adjoint au préfet du Cercle de Macina, Tiemoko Magassa, a eu lieu vendredi dernier un atelier de démarrage des activités genre et inclusion sociale du Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+), dans la salle de conférence de la préfecture.

Par A.O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner