Lutte contre le terrorisme au Sahel : La CIMCT lance son programme d’actions 2025

C’était à la faveur d’une conférence ayant pour thème : «enquêtes financières sur les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent»

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:49
Lutte contre le terrorisme au Sahel : La CIMCT lance son programme d’actions 2025

Les officiels et des participants lors de l’ouverture des travaux

 

La lutte contre le terrorisme est l’un des défis majeurs auxquels le Mali, la Confédération des États du Sahel (AES), le continent africain et le monde entier sont confrontés. Pour que cette lutte soit efficace, une synergiedes actions entre États est nécessaire. C’est dans ce cadre que le programme d’actions 2025 de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) destiné aux États de la région du Sahel et ses activités d’accompagnement ont été lancés, hier, au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara.

C’était à la faveur d’une conférence sur le thème : «Enquêtes financières sur les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent». La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général de la Coalition, le Général de division Mohamed Bin Saeed Al-Moghidi de l’Arabie saoudite, de plusieurs ministres, ambassadeurs et experts.  
Cette conférence visait à fournir aux participants, des connaissances avancées et des compétences pratiques nécessaires aux enquêtes financières. D’autres objectifs sont l’amélioration de la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités des cellules de renseignement financier.  


«Cette lutte ne peut être efficace sans s’attaquer aux sources du pouvoir et d’approvisionnement des groupes armés terroristes c’est-à-dire au levier logistique et économique qui constitue le nerf de la guerre», a introduit le ministre de la Défense et des Anciens combattant. Le Général de corps d’armée Sadio Camara a indiqué qu’au-delà de leurs rôles opérationnels directs pour augmenter les capacités des ennemis de la paix, le financement du terrorisme et le blanchissement d’argent nuisent à la paix, à la stabilité des institutions, à l’intégrité des systèmes financiers. Et par conséquent, ils entravent la croissance et le développement socio-économique. C’est pourquoi, il dira que la lutte contre ces fléaux est un enjeu d’intérêt mondial qui requiert une attention et une action concertée, regroupant tous les États et les institutions.

 

TOTALE HYPOCRISIE- Au niveau international, le ministre Sadio Camara a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté plusieurs résolutions pour prévenir et réprimer toutes actions en faveur du blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme. Au plan régional, l’Union africaine (UA) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont adopté des mesures visant à sécuriser les transactions des institutions financières au sein des États membres. Au niveau de l’AES, les pays membres travaillent activement à mieux harmonier et coordonner leurs actions pour maîtriser les flux financiers qui alimentent les groupes armés terroristes et affaiblissent les États.  

Malgré les sacrifices des experts qui mettent en œuvre des dispositions légales, le Général de corps d’armée Sadio Camara a reconnu que le bilan des structures et mécanismes de contrôle de traçabilité et de répression n’a pas suffi à couper les sources de financement du terrorisme. C’est pourquoi, il trouve important de clarifier les facteurs souvent mis sous silence dans ces instances multilatérales. Selon lui, une lecture lucide de la situation géopolitique et du comportement réel des différentes puissances révèle une totale hypocrisie en la matière.

 «Car nous voyons clairement qui souffre de la violence terroriste, qui contrôle et bénéficie des flux financiers illicites et qui entretient ce fléau du terrorisme», a-t-il dénoncé. À coté de cette Coalition qui a le mérite d’exister, le ministre Camara a pointé du doigt une autre composée d’États et de sociétés privées qui utilisent le même terrorisme comme arme géostratégique. «C’est cette même coalition qui met les États souverains sous embargo pour les priver des moyens de se battre contre le terrorisme pendant que les terroristes n’ont aucune difficulté à s’équiper en armes sophistiqués», a accusé Sadio Camara, qui précise que le vrai enjeu n’est pas de suivre aveuglement les politiques tracées pour nous dans un monde globalisé qui n’est en réalité qu’un monde occidentalisé.

L’enjeu, selon lui, est de défendre notre souveraineté et mener des politiques indépendantes pour la défense des intérêts vitaux de nos États et des populations. 
Créée en 2015 et lancé en 2017, la Coalition regroupe 43 États dont le Mali. Formée à l’initiative de l’Arabie saoudite, la CIMCT est destinée à combattre le terrorisme. Selon son secrétaire général, le Mali est un pays qui joue un rôle important dans la lutte contre le terrorisme. Le Général de division Mohamed Bin Saeed Al-Moghidi, a déclaré que le renforcement des dispositifs à travers la voie militaire et médiatique constitue des moyens efficaces pour lutter contre le fléau.  

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner