La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’EMP-ABB, a enregistré la présence de plusieurs participants dont les membres de la CIMCT. L’atelier avait pour thème : «défis et stratégie de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel». Dans le cadre de son programme stratégique pour les États du Sahel, la CIMCT, en coopération avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Mali, a lancé le 22 mai dernier, une nouvelle initiative régionale visant à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Cette initiative comprend : une conférence et un atelier spécialisé. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de la CIMCT pour soutenir les États du Sahel dont le Mali. Son objectif est de doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés dans la lutte contre le financement du terrorisme. Après la conférence, les participants à l’atelier ont été outillés à travers deux thématiques différentes, notamment, les sources de financement du terrorisme dans la région du Sahel et les défis du financement du terrorisme dans les États du Sahel.
Amara Doumbia, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières, facilitateur de ces travaux, a expliqué que l’objectif de cet atelier était d’échanger sur les moyens de financement du terrorisme dans le Sahel. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé. Il dira que le terrorisme qui sévit toujours au Mali, malgré le travail colossal fourni par notre Armée pour son éradication, est dû aux finances transnationales. D’après Amara Doumbia, le souci, c’est comment appréhender ces personnes qui financent le terrorisme.
C’est pourquoi, lors de cet atelier, ils ont discuté de comment détecter des cas de financement du terrorisme. Pour ce faire, le facilitateur pense qu’il faut renforcer les capacités de nos États et des autorités de poursuite et d’enquête, les outiller afin de leur permettre de détecter des cas de financement du terrorisme. «C’est pourquoi, cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs et toutes les parties prenantes», a souligné Amara Doumbia. Créée en 2015 et lancée en 2017, la Coalition regroupe 43 États dont le Mali. Formée à l’initiative de l’Arabie saoudite, la CIMCT est destinée à combattre le terrorisme.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.