Cette session de trois jours est organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) avec l’appui financier du royaume des Pays-Bas au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de tutelle, Mahamadou Kassogué en présence des représentants des partenaires.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a déclaré que les conflits armés et le terrorisme qui gangrènent beaucoup de pays de la zone Sahélo saharienne facilitent le développement et l’établissement de réseaux criminels nationaux et transnationaux qui profitent de l’état de pauvreté des populations pour entrainer les victimes dans les situations d’exploitation. « Conscient des enjeux liés à ce phénomène, le gouvernement a signé la plupart des instruments juridiques sous régionaux, régionaux et internationaux notamment la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée», a rappelé Mahamadou Kassogué.
Cette session est le lieu de tirer les leçons du plan d’action national 2018-2022 dont le terme est échu. Il s’agira donc, a exhorté le Garde des Sceaux, de mettre en exergue les forces et les faiblesses tirées de la mise en œuvre de ce plan en vue de l’élaboration du nouveau sur la période 2023-2027 qui devra tenir compte des besoins et des réalités de notre pays. Parlant des acquis de l’ancien plan, Mahamadou Kassogué a constaté que des efforts louables ont été déployés pour améliorer le système de lutte contre la traite des personnes à travers des actions concrètes mises en œuvre par le département de la Justice. Toutes choses qui attestent la volonté et la détermination des autorités de la Transition à renforcer la lutte contre ce phénomène.
L’OIM, selon son représentant, pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. «C’est pourquoi, nous œuvrons, en coopération avec les autorités nationales, la société civile et les institutions internationales, à protéger les victimes de l’emprise des trafiquants et de leur apporter la protection et la prise en charge adéquate», a expliqué Olivier Grosjean. Il ajoutera que c’est dans cette optique que l’OIM, l’Onudc, avec le soutien des Pays-Bas, travaillent en collaboration avec le Comité national de coordination de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées. Le fruit de cette collaboration est l’élaboration d’un nouveau plan d’action national de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées pour la période 2023-2027.
L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali a souligné que cette dynamique de partenariat constructive sus évoquée permet d’obtenir de nombreux résultats. Marchel Gerrmann a relevé que ces dernières années, beaucoup de victimes de la traite des êtres humains ont été libérées. De même que des personnes ont été arrêtées pour traite des êtres humains et pratiques connexes.
Par ailleurs, le département d’État américain a transmis officiellement le mois dernier le rapport 2023 sur la lutte de la traite des personnes classant notre pays parmi les États ayant accompli un progrès significatif.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.