Lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées : Un plan d’action en cours d’élaboration

Un atelier de restitution et de compilation des données obtenues dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan d’action national 2023-2027 de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:26
Lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées : Un plan d’action  en cours d’élaboration

Cette session de trois jours est organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) avec l’appui financier du royaume des Pays-Bas au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de tutelle, Mahamadou Kassogué en présence des représentants des partenaires.  
 Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a déclaré que les conflits armés et le terrorisme qui gangrènent beaucoup de pays de la zone Sahélo saharienne facilitent le développement et l’établissement de réseaux criminels nationaux et transnationaux qui profitent de l’état de pauvreté des populations pour entrainer les victimes dans les situations d’exploitation. « Conscient des enjeux liés à ce phénomène, le gouvernement a signé la plupart des instruments juridiques sous régionaux, régionaux et internationaux notamment la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée», a rappelé Mahamadou Kassogué.   


Cette session est le lieu de tirer les leçons du plan d’action national 2018-2022 dont le terme est échu. Il s’agira donc, a exhorté le Garde des Sceaux, de mettre en exergue les forces et les faiblesses tirées de la mise en œuvre de ce plan en vue de l’élaboration du nouveau sur la période 2023-2027 qui devra tenir compte des besoins et des réalités de notre pays. Parlant des acquis de l’ancien plan, Mahamadou Kassogué a constaté que des efforts louables ont été déployés pour améliorer le système de lutte contre la traite des personnes à travers des actions concrètes mises en œuvre par le département de la Justice. Toutes choses qui attestent la volonté et la détermination des autorités de la Transition à renforcer la lutte contre ce phénomène.


L’OIM, selon  son représentant, pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. «C’est pourquoi, nous œuvrons, en coopération avec les autorités nationales, la société civile et les institutions internationales, à protéger les victimes de l’emprise des trafiquants et de leur apporter la protection et la prise en charge adéquate», a expliqué Olivier Grosjean. Il ajoutera que c’est dans cette optique que l’OIM, l’Onudc, avec le soutien des Pays-Bas, travaillent en collaboration avec le Comité national de coordination de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées.  Le fruit de cette collaboration est l’élaboration d’un nouveau plan d’action national de  lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées pour la période 2023-2027.  


L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali a souligné que cette dynamique de partenariat constructive sus évoquée permet d’obtenir de nombreux résultats. Marchel Gerrmann a relevé que ces dernières années, beaucoup de victimes de la traite des êtres humains ont été libérées. De même que des personnes ont été arrêtées pour traite des êtres humains et pratiques connexes.
Par ailleurs, le département d’État américain a transmis officiellement le mois dernier le rapport 2023 sur la lutte de la traite des personnes classant notre pays parmi les États ayant accompli un progrès significatif.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner