Lutte contre la corruption : L’Oclei sensibilise les enseignants et étudiants de l’Usjpb

La corruption et l’enrichissement illicite sont corrélés, nocifs et pernicieux, dangereux et graves, a indiqué le président de l’Oclei, Moumouni Guindo, lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la Journée africaine de lutte contre la corruption

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:29
Lutte contre la corruption : L’Oclei sensibilise les enseignants et étudiants de l’Usjpb

Une vue du présidium lors de la cérémonie d’ouverture


La Journée africaine de lutte contre la corruption est célébrée le 11 juillet de chaque année. L’évènement a été commémoré hier par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Usjpb), à travers un atelier sur la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de cette université à Badalabougou
La cérémonie a été présidée par la représentante du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Mme Sanogo Aminata Mallé, en présence de la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Diarra Fatoumata Dembelé. On notait également la présence du président de l’Oclei, Moumouni Guindo et du vice recteur de l’Usjpb, Pr Mamadou Lamine Dembelé.


Le thème retenu pour la 7ème édition de cette Journée est «la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, 20 ans après : réalisations et perspectives». Mme Sanogo Aminata Mallé est revenue sur les impacts négatifs de la corruption sur la société. En effet,  selon elle, ce fléau compromet le développement social et économique et sape les institutions démocratiques et l’état de droit. «Selon la Banque africaine de développement, la corruption cause, à elle seule, une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars, soit 25% du PIB de l’Afrique», a rapporté Mme Sanogo Aminata Mallé.
Pour la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette Journée est l’occasion pour les Africains de jeter un regard rétrospectif sur la lutte contre la corruption dans leurs communautés. En organisant cet atelier, dira-t-elle, l’objectif recherché par l’Oclei est de sensibiliser enseignants et futurs cadres de notre pays sur les conséquences néfastes des pratiques corruptives dans le milieu scolaire et estudiantin mais surtout sur l’économie de notre pays.


Le président de l’Oclei, Moumouni Guindo, a rappelé que cette Journée a été instituée par l’UA en 2017. Il soulignera que la corruption et l’enrichissement illicite sont corrélés, nocifs et pernicieux, dangereux et graves. Et que de leurs faux tranchants, ils n’épargnent aucun secteur ni aucune couche. « Selon le groupe de travail de l’Union africaine dit groupe de haut niveau Thabo Mbeki, l’Afrique perd au moins 50 milliards de dollars par an du fait des transactions illégales», a déclaré Moumouni Guindo. Et de souligner qu’au Mali, une recherche publiée en 2020 a évalué à 1.266 milliards de Fcfa les pertes financières et les gaspillages subis par l’état de 2005 à 2019.


Aussi, a-t-il confirmé qu’un rapport d’étude de l’Oclei montre que les fonds illicites sont dissimulés dans l’immobilier, les métaux précieux, les valeurs mobilières et les dépôts à terme dans les banques au Mali ainsi qu’à l’extérieur. Se prononçant sur les causes de la corruption, le président de l’Office a rappelé qu’une  autre étude publiée par sa structure en 2018, dévoile que la corruption et l’enrichissement illicite des agents publics sont dus à des causes institutionnelles, législatives,  règlementaires et économiques.


Le vice-recteur de l’Usjpb a exprimé que c’est un honneur pour leur département d’accueillir cette Journée à travers cet atelier afin de développer leur partenariat avec l’Oclei autour des intérêts communs.


Fatoumata Traoré

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner