Lutte contre la corruption : Ça passe aussi par la vulgarisation des textes

Le Réseau malien des journalistes pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (RMJLCP) et le Cercle d’étude, de réflexion et de sensibilisation sur la corruption et la pauvreté (CERSCOP) ont tenu, mercredi dernier au Conseil national du patronat du Mali, un atelier de formation, d’information et de sensibilisation sur l’ordonnance n°2020-014/PT-RM du 24 décembre 2020 portant loi domaniale.

Publié mardi 26 juillet 2022 à 06:26
Lutte contre la corruption : Ça passe aussi par la vulgarisation des textes

 La loi domaniale veut refonder les rapports sociaux en vue d’asseoir la paix et la stabilité sociale
C’était en partenariat avec la Fondation Friederich Ebert. La cérémonie était présidée par la représentante du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Mme Kouyaté Fatimata Sininta. On notait la présence du président du RMJLCP, Yéro Diallo et du représentant de la Fondation Friederich Ebert, Christian Klatt.

L’atelier a pour objectif de lutter contre la corruption foncière par l’information, la sensibilisation et la formation. Yéro Diallo a expliqué que les problèmes fonciers constituent un véritable casse-tête dans les villes et campagnes, depuis plusieurs décennies. Selon lui, les dirigeants sont toujours confrontés directement ou indirectement à la résolution des conflits fonciers qui se sont parfois terminés tragiquement.

Pour lui, il est clair que «le Mali n’a pas un problème de textes, mais celui d’application des textes». Et d’affirmer que le pari de l’information, de la sensibilisation, de la vulgarisation voire de la formation doit être gagné après adoption et modifications des nouveaux textes. Yéro Diallo dira que la problématique mérite une communication plus approfondie, afin de faire mentir ceux qui soutiennent que  la grande révolution se fera autour de la terre.  Il a aussi déclaré que les experts développeront différents aspects liés à la loi  de 2020, aux modifications apportées en 2021, à l’exploitation foncière et ses contraintes environnementales, ainsi que l’impact des malversations foncières sur les activités génératrices de revenus des femmes.

Pour sa part, Mme Kouyaté Fatimata Sininta a expliqué que la question domaniale et foncière est en partie la raison d’être de son département. L’élaboration des textes, qui sont aujourd’hui au centre des débats, a été un long processus et constitue le fruit d’efforts conjugués des cadres de plusieurs départements. Selon elle, son  département a procédé à la relecture du Code domanial et foncier en vigueur depuis 2000. Ce qui a débouché sur l’adoption d’une ordonnance portant la loi domaniale et foncière par le gouvernement.

Elle ajoutera que cette loi a été ratifiée par le Conseil national de Transition (CNT) lors de sa séance plénière du 30 septembre 2021 et promulguée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 7 octobre 2021. Et d’expliquer que l’ordonnance n° 2020-014/PT-RM du 24 décembre 2020 et ses textes d’application, qui participent à la mise en œuvre des recommandations des états généraux du foncier ont été adoptés dans le cadre de la réforme domaniale et foncière engagée par le gouvernement.

 Pour lui, l’objectif principal est de refonder les rapports sociaux en vue d’asseoir la paix et la stabilité sociale, de mettre la terre au service du développement, d’appuyer la bonne gouvernance de l’état. Mme Kouyaté Fatimata Sininta a confirmé toute l’importance de cette loi pour la stabilité socio-économique de notre pays.


N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner