Les Djolibistes (rouge) ont réalisé un feu d’artifice contre le Deportivo Mongomo (5-0) au match retour du 1er tour
S’il gagne et confirme ce résultat au retour prévu en Algérie, il deviendra le premier technicien malien à disputer la phase de poules de la prestigieuse compétition et entrera forcément dans l’histoire du football national. Mais le défi est énorme et les Rouges, auteurs du triplé Coupe-Championnat-Supercoupe, sous la houlette de Backo, doivent produire leur meilleur football à l’aller comme au retour pour espérer damer le pion aux Algériens. Comme indiqué plus haut, le premier acte est prévu dimanche au stade du 26 Mars et le deuxième, le vendredi 14 octobre au stade du 8 Mai 1945 de Sétif.
C’est dans cette ville située à 252 km de la capitale algérienne qu’aura donc lieu la bataille décisive. Sur le papier, les Rouges n’aborderont pas ce face à face avec les Belouizdadis avec les faveurs du pronostic, mais les champions du Mali sont sur une bonne dynamique et ont damé le pion au CR Belouizdad lors de la dernière confrontation entre les deux formations (dernier tour de la Coupe de la Confédération en 2010). Après avoir été accrochés 0-0 par leurs adversaires, les Rouges sont allés chercher leur qualification en Algérie en arrachant le nul 1-1.
Du côté du Complexe sportif Karounga Keïta, tous les supporters rêvent de voir le capitaine Oumar Camara et ses coéquipiers rééditer le même exploit, mais cette fois, l’enjeu est plus important puisqu’il s’agit du ticket de la phase de poules de la Champion’s league. «En Ligue des champions, il n’y a que de grandes équipes avec des moyens. Au Mali, les clubs n’ont pas beaucoup de moyens, mais la volonté et l’envie sont là.
Cette double confrontation avec le CR Belouizdad sera un énorme défi pour les jeunes», souligne Backo Seck. «Dans ce genre de match, il faut avoir un esprit de guerrier et se battre comme de vrais commandos. Notre arme sera notre engagement, notre détermination et la volonté du groupe d’écrire sa propre histoire», insiste le technicien des Rouges.
En Algérie, le championnat a déjà débuté et après 6 journées de compétition, le CR Belouizdad (deux matches de moins), occupe la 2è place avec 12 points, derrière le CS Constantine (14 points, 6 matches). L’attaquant Karim Aribi, 28 ans, occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations. S’il y’a donc un joueur à surveiller comme le lait sur le feu, c’est bien l’ancien sociétaire de Nîmes (France) et de l’étoile du Sahel (Tunisie).
Dimanche 9 octobre au stade du 26 Mars
16h : Djoliba-CR Belouizdad
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..