
C’est ce que l’on apprend d’un communiqué de l’AES publié le samedi 14 décembre. Les États de la Confédération de l’AES maintiennent ainsi la liberté de mouvement et de circulation des citoyens de la CEDEAO dans leur espace sans restriction aucune.
« Les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auront le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de quitter le territoire de l’AES, dans le respect des textes nationaux en vigueur », précise le document.
Toutefois, cette liberté de mouvement reste encadrée par les législations nationales en vigueur dans les pays membres de la Confédération. Aussi, « les États membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l’entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO classé comme immigrant inadmissible », souligne la déclaration.
Dans le même esprit, les véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d’un État membre de la CEDEAO pourront circuler librement dans les États membres de l’AES, sous réserve des textes en vigueur. C’est aussi le cas pour les véhicules commerciaux immatriculés dans un État membre de la CEDEAO et qui transportent des passagers bénéficiant des mêmes conditions.
Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, les chefs d’État de l’AES réaffirment leur engagement à renforcer les liens séculaires entre les peuples d’Afrique.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .