Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au Qatar : Signature d’un protocole de commerce

Le Premier ministre avec le ministre qatari de la Dotation et des Affaires religieuses, Shahin Al Ghanem

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:31
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au Qatar :  Signature d’un protocole de commerce

Cet accord de coopération est considéré comme une base juridique qui aboutira à la signature d’un plan d’action entre les deux parties et qui définira les domaines d’intervention

La journée d’hier du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au Qatar a été marquée par la signature d’un protocole d’accord économique et commercial entre nos deux pays, à travers leurs Chambres de commerce et d’industrie respectives. Pour le Mali, Youssouf Bathily, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a signé le document. Son homologue qatari, Sheikh Khalifa Bin Jassim Al-Thani, a également apposé sa signature au bas du protocole.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar sous le regard du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Le président de la CCIM a expliqué que cet accord vise à établir des relations économiques et commerciales entre le Mali et le Qatar à travers les opérateurs économiques des deux pays et concerne essentiellement les domaines d’investissement comme l’agriculture, l’élevage, les mines, l’énergie, les infrastructures de transport. Cet accord de coopération est considéré comme une base juridique qui aboutira à la signature d’un plan d’action entre les deux parties et qui définira les domaines d’intervention.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar s’est réjoui de la visite de son homologue malien et de la signature de ce protocole d’accord entre les deux structures. Il a promis de conduire rapidement au Mali une importante délégation d’opérateurs économiques qataris pour venir explorer les opportunités d’investissements (agriculture, élevage, mines, etc).

De son côté, le ministre qatari de la Dotation et des Affaires religieuses, Shahin Al Ghanem a salué la visite du Premier ministre dans son pays et promis qu’une suite favorable sera donnée aux doléances exprimées par la partie malienne.

À l’issue de sa rencontre avec le ministre qatari de la Dotation et des Affaires religieuses, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, s’est félicité du fait que notre pays est en train de retrouver la paix. Et à ce titre, il a besoin d’investissements massifs dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la formation professionnelle, les transports, les infrastructures et la transformation des produits locaux pour se développer. Le chef du gouvernement a aussi expliqué à son hôte les exemples du coton qui fait aujourd’hui du Mali, le premier producteur africain au sud du Sahara, du blé, des mines et de l’élevage qui occupe la 2è place dans l’espace Cedeao après le Nigeria.

LES POPULATIONS VULNÉRABLES CONCERNÉES- Dr Choguel Kokalla Maïga a révélé que la graine de coton est rachetée au paysan malien à 280 Fcfa le kg et que la production brute est exportée à 98%. «Ce coton malien transformé en fil coûte 4.000 Fcfa et une fois tissé, il coûte 10.000 Fcfa. Il y a lieu de créer toute cette valeur ajoutée chez nous et cela ne peut se faire qu’à travers un investissement massif dans la manufacture et la filature. Ce sera aussi de la création d’emplois pour tous les intervenants de la chaîne de valeur, et mettra nos paysans et l’État à l’abri des diktats du commerce international. Le Mali a un besoin de consommation de 350.000 tonnes de blé par an. Si le Qatar investit dans ce domaine, il pourra satisfaire notre marché et exporter le surplus ou le vendre sur le marché international.

La production nous mettra également à l’abri des importations avec des prix internationaux fluctuants», a indiqué le chef du gouvernement qui a également expliqué les avantages en matière d’élevage pour la production de viande. La construction d’abattoirs modernes permettra d’exporter de la viande au Qatar et de générer des ressources avec la valorisation des produits dérivés. L’or se révèle être un filon qui intéresse les investisseurs qataris. Dr Choguel Kokalla Maïga a attiré l’attention de son interlocuteur sur la nécessité d’apporter un soutien aux populations vulnérables (handicapés, réfugiés, déplacés, ménages démunis, etc).

Il n’a pas oublié la proportion de plus en plus importante de locuteurs arabophones grâce à la promotion de l’enseignement de la langue arabe dans nos écoles. Ces derniers sont confrontés à une pénurie d’emplois en raison de leur cursus scolaire ou universitaire spécifique d’une part et d’autre part de la faible présence d’entreprises arabophones dans notre pays qui puissent leur offrir un travail décent.

La mission a, en outre, insisté sur la nécessité de tenir une grande journée économique au cours de laquelle l’ensemble des secteurs de coopération seront examinés et pour lesquels des besoins d’investissements massifs s’imposent. L’équipement des Forces de défense et de sécurité est plus que jamais d’actualité en raison de la situation sécuritaire préoccupante que le Mali connaît depuis plusieurs années. Le volet culturo-religieux et patrimonial de Tombouctou a été évoqué lors des échanges avec la partie qatarie.

Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’apporter un appui conséquent à la sauvegarde des manuscrits de la Cité des 333 Saints. Le Qatar a manifesté son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine de Tombouctou. Pour couronner tous ces entretiens, des missions techniques conjointes seront dépêchées au Qatar pour échanger et peaufiner tous les axes de coopération avec cet émirat du Golfe.

Envoyé spécial
Moriba COULIBALY

Moriba COULIBALY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner