Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira, est revenu sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles enclenchées sous la Transition en cours. Il a aussi évoqué la dissolution des partis politiques qui est une recommandation des concertations des forces vives de la nation

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:45
Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Pour le ministre délégué, la révision de la Charte de la Transition est la plus récente des réformes votées par le Conseil national de Transition (CNT). Mamani Nassiré pense que les raisons qui ont abouti à cette révision sont très objectives. Selon lui, la Charte méritait d’être révisée depuis un certain temps parce qu’il y a eu des changements majeurs qui sont intervenus. «La Charte n’était plus conforme à l’actualité avec le départ du Mali de la Cédéao également la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et récemment la dissolution des partis politiques. Il était évident qu’un certain nombre d’acteurs dans la Charte n’ont plus le droit d’exister», a-t-il expliqué, soutenant, par conséquent, qu’il fallait corriger ces situations.

 Raison pour laquelle, sur le plan purement objectif et juridique, il était nécessaire de la réviser. Mieux, c’était une demande forte des Maliens.

«Depuis le dialogue inter-Maliens, il a été question de revoir la Charte pour donner plus de moyens aux autorités de la Transition de poursuivre leur mission afin de parvenir à la pacification du pays», a-t-il retenu. Et de souligner les consultations effectuées au sujet de la dissolution des partis politiques au cours desquelles, la révision de la Charte est encore revenue pour rappeler que nous sommes dans un cadre confédéral avec le Burkina Faso et le Niger qui ont réglé la question de la durée de la Transition.

D’après le ministre délégué, la révision de la Charte intervient pour encore fixer la durée de la Transition conformément aux recommandations faites et traiter un certain nombre de questions liées aux conditions d’éligibilité du Président de la Transition, les membres du gouvernement et ceux du CNT au sortir de la période transitoire. 

L’invite du jour de Mali Kura Taasira a précisé que la Charte est un texte à valeur constitutionnelle qui est venue par la force des circonstances. Selon lui, c’est un document indispensable pour que les autorités de la Transition puissent agir. Il a expliqué qu'il fallait, à l'instar des autres pays de l’AES dont nous avons la même préoccupation de souveraineté, fixer la durée à cinq ans. «La durée de cinq ans revient à donner le temps de pacifier le pays. Si les conditions d’organisation d’élections transparentes se posaient, les autorités n’hésiteraient pas à le faire», a-t-il rassuré.

Avant d’indiquer que «les élections ne sont pas une priorité aujourd’hui, car il s’agit d’abord de pacifier le pays eu égard à la multiplication des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire national». «Il y a l’orchestration d’une déstabilisation délibérée pour nous empêcher de respirer», a dénoncé le ministre délégué. 


En outre, Mamani Nassiré a fait savoir que les partis politiques ont été dissouts par leur propre faute. Selon lui, le gouvernement n’a pas pu avoir de satisfaction avec les partis politiques quant à l’application de la recommandation des Assises nationales de refondation (ANR), demandant la réduction de leur nombre. «Pour trouver la solution à la réduction du nombre des partis politiques, il fallait passer par la dissolution. Les partis politiques n’ont pas joué le jeu et le gouvernement avait la volonté de construire quelque chose de façon consensuelle», a-t-il expliqué.

Toutefois, Mamani Nassiré dira que les partis politiques seront créés dans les conditions édictées par la nouvelle loi qui est en cours d’élaboration. «La nouvelle loi, qui sera consacrée aux partis politiques, va fixer leurs conditions de création… On va sortir de la démocratie partisane. Nous avons plusieurs expériences à travers le monde qui peuvent nous permettre d’avancer», a-t-il soutenu. «Ce n’est pas seulement les partis politiques qui font la démocratique. Il y a aussi les syndicats, les associations, la société civile», a-t-il renchéri.

 

HISTOIRE MODERNE DU MALI- Parlant de la nouvelle Constitution, Mamani Nassiré pense que c’est l’une des plus grandes avancées de l’histoire moderne du Mali. Il a rappelé l’article 35 de cette Constitution qui dit que ceux qui détiennent le pouvoir ne peuvent plus disposer de l’État comme on l’a connu auparavant. Parlant des innovations dans cette Constitution, il a cité la redéfinition des institutions de la République, l’interdiction de la transhumance politique, l’introduction des modes alternatives de règlement des conflits, la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles, entre autres.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre s’est également réjoui des procédures de destitution du Président de la République, de ceux de l’Assemblée nationale et du Sénat qui sont également une innovation majeure de cette Constitution du 22 juillet 2023. Il a aussi mis l’accent sur nos langues nationales qui deviennent officielles. 
Par ailleurs, Mamani Nassiré dira que la réorganisation territoriale demeure une autre réforme majeure avec désormais 19 Régions plus le District de Bamako. Selon lui, de 49 cercles, le Mali est passé à 159 et compte aujourd'hui 474 arrondissements et 815 communes.


 Il a souligné qu’il s’agissait d’opérationnaliser les régions créées en 2012. Lorsque la Transition s’est installée, cette question a été l’une des priorités inclue dans la feuille de route. Pour lui, il fallait opérationnaliser ces régions en les dotant de cercles et d’arrondissements. «Il s’agissait d’aller dans le sens d’assurer le maillage du territoire, tenir compte de toutes les spécificités sociales, voire comment assurer le développement à travers cette réorganisation territoriale», a développé le ministre délégué. 
Mamani Nassiré a, par ailleurs, évoqué la modernisation de l’administration, en mettant un accent particulier sur la révolution faite au niveau de la révision de la liste électorale sur la base de la nouvelle réorganisation territoriale.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner