
Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel, Ismaël Wagué a rencontré, mercredi dernier, dans les locaux du pied-à terre du gouvernorat de Gao, les responsables des mouvements signataires initiateurs du Cadre stratégique permanent (CSP). Il s’agissait de la plateforme, le GATIA, le MSA, la plateforme et le mouvement des arabes de l’Azawad.
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Inamoud Ag Agaly Yattara, du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara, du secrétaire général de la plateforme, Fahad Ag Almahamoud, du leader de la plateforme du mouvement des arabes de l’Azawad, Hamoune Ould Ali et du chef coutumier de Kidal Algabass Ag Intalla.
Au cours d’un point de presse, le ministre Ismaël Wagué a rappelé que depuis un certain temps, des mouvements signataires ont initié une structure qu’on appelle le CSP. Il a expliqué que des divergences réelles sont apparues sur les différents rôles de chaque partenaire.
C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes (Mouvements signataires et le gouvernement) retrouvés en Italie, où nous avons abouti à un accord de principe qui a pris en compte les préoccupations de l’État. La rencontre de Gao devra permettre de peaufiner le CSP.
Le ministre Wagué a planté le décor en rappelant certaines recommandations des négociations de Rome. Il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opérationnalisation de ce qui a été convenu.
En effet, l’accord de principe de Rome stipule que les mouvements signataires et le gouvernement ont accepté que le CSP devienne le Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR) et qui prend en compte le volet réconciliation.
En plus de ce changement, il a été aussi convenu que l’État doit assurer le leadership de ce CSPR de façon alternative. Mais au cours de la rencontre de Gao, les mouvements sont revenus sur ces mêmes préoccupations.
Cependant, a rappelé le ministre en charge de la réconciliation, le gouvernement a donné plus de temps de concertation aux mouvements afin qu’ils acceptent que la direction du CSPR lui revienne de façon alternative comme prévu dans l’accord de principe de Rome. Pour rassurer ses interlocuteurs, le ministre a précisé que le gouvernement reste ouvert à tous les mouvements signataires de l’Accord.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.