Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel, Ismaël Wagué a rencontré, mercredi dernier, dans les locaux du pied-à terre du gouvernorat de Gao, les responsables des mouvements signataires initiateurs du Cadre stratégique permanent (CSP). Il s’agissait de la plateforme, le GATIA, le MSA, la plateforme et le mouvement des arabes de l’Azawad.
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Inamoud Ag Agaly Yattara, du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara, du secrétaire général de la plateforme, Fahad Ag Almahamoud, du leader de la plateforme du mouvement des arabes de l’Azawad, Hamoune Ould Ali et du chef coutumier de Kidal Algabass Ag Intalla.
Au cours d’un point de presse, le ministre Ismaël Wagué a rappelé que depuis un certain temps, des mouvements signataires ont initié une structure qu’on appelle le CSP. Il a expliqué que des divergences réelles sont apparues sur les différents rôles de chaque partenaire.
C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes (Mouvements signataires et le gouvernement) retrouvés en Italie, où nous avons abouti à un accord de principe qui a pris en compte les préoccupations de l’État. La rencontre de Gao devra permettre de peaufiner le CSP.
Le ministre Wagué a planté le décor en rappelant certaines recommandations des négociations de Rome. Il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opérationnalisation de ce qui a été convenu.
En effet, l’accord de principe de Rome stipule que les mouvements signataires et le gouvernement ont accepté que le CSP devienne le Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR) et qui prend en compte le volet réconciliation.
En plus de ce changement, il a été aussi convenu que l’État doit assurer le leadership de ce CSPR de façon alternative. Mais au cours de la rencontre de Gao, les mouvements sont revenus sur ces mêmes préoccupations.
Cependant, a rappelé le ministre en charge de la réconciliation, le gouvernement a donné plus de temps de concertation aux mouvements afin qu’ils acceptent que la direction du CSPR lui revienne de façon alternative comme prévu dans l’accord de principe de Rome. Pour rassurer ses interlocuteurs, le ministre a précisé que le gouvernement reste ouvert à tous les mouvements signataires de l’Accord.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.