Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel, Ismaël Wagué a rencontré, mercredi dernier, dans les locaux du pied-à terre du gouvernorat de Gao, les responsables des mouvements signataires initiateurs du Cadre stratégique permanent (CSP). Il s’agissait de la plateforme, le GATIA, le MSA, la plateforme et le mouvement des arabes de l’Azawad.
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Inamoud Ag Agaly Yattara, du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara, du secrétaire général de la plateforme, Fahad Ag Almahamoud, du leader de la plateforme du mouvement des arabes de l’Azawad, Hamoune Ould Ali et du chef coutumier de Kidal Algabass Ag Intalla.
Au cours d’un point de presse, le ministre Ismaël Wagué a rappelé que depuis un certain temps, des mouvements signataires ont initié une structure qu’on appelle le CSP. Il a expliqué que des divergences réelles sont apparues sur les différents rôles de chaque partenaire.
C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes (Mouvements signataires et le gouvernement) retrouvés en Italie, où nous avons abouti à un accord de principe qui a pris en compte les préoccupations de l’État. La rencontre de Gao devra permettre de peaufiner le CSP.
Le ministre Wagué a planté le décor en rappelant certaines recommandations des négociations de Rome. Il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opérationnalisation de ce qui a été convenu.
En effet, l’accord de principe de Rome stipule que les mouvements signataires et le gouvernement ont accepté que le CSP devienne le Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR) et qui prend en compte le volet réconciliation.
En plus de ce changement, il a été aussi convenu que l’État doit assurer le leadership de ce CSPR de façon alternative. Mais au cours de la rencontre de Gao, les mouvements sont revenus sur ces mêmes préoccupations.
Cependant, a rappelé le ministre en charge de la réconciliation, le gouvernement a donné plus de temps de concertation aux mouvements afin qu’ils acceptent que la direction du CSPR lui revienne de façon alternative comme prévu dans l’accord de principe de Rome. Pour rassurer ses interlocuteurs, le ministre a précisé que le gouvernement reste ouvert à tous les mouvements signataires de l’Accord.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..