Le Mali d’hier : Mali-ex-URSS : Une coopération fondatrice

C’est le 1er mars 1961 que le Mali et l’Union des Républiques socialistes soviétiques ont signé le premier accord de coopération.

Publié jeudi 03 mars 2022 à 07:03
Le Mali d’hier : Mali-ex-URSS : Une coopération fondatrice

C’était à la faveur du voyage de Mamadou Madeira Keita, ministre de l’Intérieur et de l’Information du Mali, accompagné d’une forte délégation. Au terme d’une dizaine de jours de visite en Union soviétique, la délégation a procédé à la signature de plusieurs accords, les premiers entre les deux gouvernements depuis l’accession à l’indépendance de l’ex-Soudan français.

Comme avant lui le Ghana, la Guinée et les autres pays africains dont les responsables ont fait le voyage de Moscou, le Mali s’est vu octroyer un crédit à long terme dont le montant maximum a été fixé à 40 millions de roubles (s’il s’agit bien de roubles nouveaux cette somme équivaut à plus de 200 millions de NF), soit l’équivalent de 20 milliards de Fcfa.

Au terme de l’accord de coopération économique et technique signé au Kremlin, cette somme sera utilisée en premier lieu pour la prospection des richesses du sous-sol de la jeune République. En outre, les Soviétiques prendront part à la construction d’un stade et d’un centre d’enseignement à Bamako, ainsi qu’aux travaux préliminaires pour la construction d’une voie ferrée qui devrait relier Bamako à Conakry (Guinée).

Dans le domaine commercial, les deux pays s’accordent sur la clause de la nation la plus favorisée. L’URSS livrera au Mali des machines et des produits laminés, des dérivés du pétrole et des engrais chimiques en échange d’arachide, de coton et de produits d’artisanat. Un troisième accord, dont les termes n’ont pas été révélés, a été signé dans le domaine des échanges culturels.

Ces premiers accords sont donc en tous points analogues à ceux que l’URSS a signés à l’époque avec tous les pays afro-asiatiques d’importance moyenne qui ont fait appel à son aide. On note en particulier l’importance donnée aux travaux de prospection du sous-sol, chapitre classique de l’assistance soviétique. Néanmoins, l’arrivée de la délégation tombait à point nommé au moment où les événements du Congo incitaient encore davantage les dirigeants soviétiques à montrer aux peuples africains le visage d’un allié désintéressé.

C’est ainsi que le président Modibo Kéïta est invité en mai 1962, soit moins d’un an après celle de son ministre de l’Intérieur à une visite historique en URSS. Historique, parce que cette visite durera dix jours et c’est le président Kroutchev en personne qui est allé accueillir à l’aéroport le président malien et sa délégation, soulignent nos confrères du journal français Le Monde dans leur parution du 22 mai 1962.

Les accords ainsi signés par les parties malienne et soviétique ont permis à notre pays de bénéficier de nombreux équipements militaires, dont des avions de transport de troupe, des Mig de combat, des chars d’assaut, des armes collectives comme des canons de tout calibre et bien sûr des fusils de marque Kalachnikov. Last but not least, des milliers de cadres maliens seront formés, dans tous les domaines de l’ingénierie au sport en passant la médecine, l’aéronautique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la télécommunication, la philosophie, les langues, le journalisme, les arts, dans les Universités de l’URSS entre 1961 et 1993. En plus des cadres civils, il faut noter la présence de nos militaires dans les Académies de formation des officiers et du génie militaire.

L’aide soviétique s’est traduite également par la présence au Mali d’assez nombreux géologues, enseignants et techniciens, notamment dans la compagnie Air Mali et sur le tracé de la voie de chemin de fer qui devait relier Bamako à Conakry. On sait que tout cela n’a pas beaucoup affecté les traditionnelles relations économiques et culturelles avec la France, comme en témoignent les accords signés peu après à Paris par une mission du Mali.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur.

Lire aussi : Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de.

Lire aussi : AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des p.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

Cinéma : Le film «I Janto» de Soussaba Cissé obtient le prix pillar

La 13è édition du Whistle blower summit & Film festival aux États-Unis vient d’honorer le long-métrage documentaire «I Janto», ou prend garde, de notre compatriote Soussaba Cissé, fille du défunt réalisateur Souleymane Cissé. C’était la semaine dernière en Arkansas..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 12 août 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner