Le Mali d’hier : Mali-ex-URSS : Une coopération fondatrice

C’est le 1er mars 1961 que le Mali et l’Union des Républiques socialistes soviétiques ont signé le premier accord de coopération.

Publié jeudi 03 mars 2022 à 07:03
Le Mali d’hier : Mali-ex-URSS : Une coopération fondatrice

C’était à la faveur du voyage de Mamadou Madeira Keita, ministre de l’Intérieur et de l’Information du Mali, accompagné d’une forte délégation. Au terme d’une dizaine de jours de visite en Union soviétique, la délégation a procédé à la signature de plusieurs accords, les premiers entre les deux gouvernements depuis l’accession à l’indépendance de l’ex-Soudan français.

Comme avant lui le Ghana, la Guinée et les autres pays africains dont les responsables ont fait le voyage de Moscou, le Mali s’est vu octroyer un crédit à long terme dont le montant maximum a été fixé à 40 millions de roubles (s’il s’agit bien de roubles nouveaux cette somme équivaut à plus de 200 millions de NF), soit l’équivalent de 20 milliards de Fcfa.

Au terme de l’accord de coopération économique et technique signé au Kremlin, cette somme sera utilisée en premier lieu pour la prospection des richesses du sous-sol de la jeune République. En outre, les Soviétiques prendront part à la construction d’un stade et d’un centre d’enseignement à Bamako, ainsi qu’aux travaux préliminaires pour la construction d’une voie ferrée qui devrait relier Bamako à Conakry (Guinée).

Dans le domaine commercial, les deux pays s’accordent sur la clause de la nation la plus favorisée. L’URSS livrera au Mali des machines et des produits laminés, des dérivés du pétrole et des engrais chimiques en échange d’arachide, de coton et de produits d’artisanat. Un troisième accord, dont les termes n’ont pas été révélés, a été signé dans le domaine des échanges culturels.

Ces premiers accords sont donc en tous points analogues à ceux que l’URSS a signés à l’époque avec tous les pays afro-asiatiques d’importance moyenne qui ont fait appel à son aide. On note en particulier l’importance donnée aux travaux de prospection du sous-sol, chapitre classique de l’assistance soviétique. Néanmoins, l’arrivée de la délégation tombait à point nommé au moment où les événements du Congo incitaient encore davantage les dirigeants soviétiques à montrer aux peuples africains le visage d’un allié désintéressé.

C’est ainsi que le président Modibo Kéïta est invité en mai 1962, soit moins d’un an après celle de son ministre de l’Intérieur à une visite historique en URSS. Historique, parce que cette visite durera dix jours et c’est le président Kroutchev en personne qui est allé accueillir à l’aéroport le président malien et sa délégation, soulignent nos confrères du journal français Le Monde dans leur parution du 22 mai 1962.

Les accords ainsi signés par les parties malienne et soviétique ont permis à notre pays de bénéficier de nombreux équipements militaires, dont des avions de transport de troupe, des Mig de combat, des chars d’assaut, des armes collectives comme des canons de tout calibre et bien sûr des fusils de marque Kalachnikov. Last but not least, des milliers de cadres maliens seront formés, dans tous les domaines de l’ingénierie au sport en passant la médecine, l’aéronautique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la télécommunication, la philosophie, les langues, le journalisme, les arts, dans les Universités de l’URSS entre 1961 et 1993. En plus des cadres civils, il faut noter la présence de nos militaires dans les Académies de formation des officiers et du génie militaire.

L’aide soviétique s’est traduite également par la présence au Mali d’assez nombreux géologues, enseignants et techniciens, notamment dans la compagnie Air Mali et sur le tracé de la voie de chemin de fer qui devait relier Bamako à Conakry. On sait que tout cela n’a pas beaucoup affecté les traditionnelles relations économiques et culturelles avec la France, comme en témoignent les accords signés peu après à Paris par une mission du Mali.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 18 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Lire aussi : Gabon : La HAC suspend les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée par son porte-parole, Jean Claud Franck Mendome, dans un communiqué .

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Les articles de l'auteur

Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:46

Ousmane Maïga dit Pélé : L’ancien directeur général de l’Amap n’est plus

Cette tête couronnée de la presse s’est toujours illustrée par son professionnalisme, sa science de l’écriture, son sens de la responsabilité et du devoir. Homme affable, taquin et ouvert d’esprit, il aimait les discussions et apportait toujours son éclairage à ses interlocuteurs.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 16 février 2026 à 08:46

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner