Lait et viande de dromadaire : Des vertus et beaucoup de vitamines

L’utilité de ce grand animal ne se limite pas seulement au transport des bagages dans le désert. Son lait et sa viande servent non seulement à nourrir l’homme mais aussi à traiter certaines maladies

Publié mardi 18 octobre 2022 à 05:44
Lait et viande de dromadaire : Des vertus et beaucoup de vitamines

Un kilo de viande de dromadaire sans os coûte 3.000Fcfa, contre 2.500 Fcfa pour la viande avec os

 

Le dromadaire est un mammifère domestique du genre camelus. Il a seulement une bosse. Selon les statistiques de 2015 de la direction nationale des productions et industries animales (DNPIA), notre pays compte environ 1,2 million têtes de dromadaires. Le Dr Mohomodou Moussa a soutenu sa thèse de doctorat sur l’évaluation de la production et de la productivité du dromadaire en zone subhumide et sahélienne. «En fonction des localités, notre pays possède plusieurs espèces de dromadaires : le dromadaire de Tamasna, de Dossahak, du Sahel, de Berebiche, de l’Adrar des Ifogas et le dromadaire de Timitrine de Gao», précise-t-il.

Directeur régional du Centre de recherche agronomique et représentant de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Mohomodou Moussa assure qu’il n’existe pas de chameaux au Mali, mais plutôt des dromadaires dont le nom scientifique est «camelus dromaderus». Le dromadaire est très utile, souligne-t-il. Son utilité ne se limite pas seulement au transport des bagages. «Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le lait et la viande du dromadaire ont des vertus et sont très riches vitamines A et C», révèle le directeur régional du Centre de recherche agronomique de Gao.

Selon Dr Mohomodou Moussa, le lait du dromadaire contient du cholestérol digestif qui n’a pas d’inconvénient sur la santé. «Le lait du dromadaire est très digestif, il contient beaucoup d’insuline et peut aider à traiter le diabète. Un litre de lait du dromadaire peut contenir jusqu’à 5,8 unités d’insuline», indique-t-il. Ce n’est pas tout, notre interlocuteur assure que le lait du dromadaire «est également très efficace dans le traitement des maladies métaboliques notamment l’hypertension artérielle et peut être utilisé dans le traitement  de l’arthrose».

 

VERTUS THERAPEUTIQUES- Selon Dr Mohomodou Moussa, la direction régionale du Centre de recherche agronomique a déjà lancé des projets de recherche pour la production des fromages et des yaourts à base du lait de dromadaire mélangé avec de la papaye. La structure a également initié l’élevage des dromadaires au centre à l’IER de Bamako et Niono.   Le président de la coopérative des éleveurs des dromadaires du Sahel de Gao, Mohamed Ag Hamati, indique que la coopérative est constituée de 80 éleveurs. Elle regroupe des hommes et des femmes et dispose d’un point de vente de lait qui peut collecter 20 litres de lait par jour.

 La vente du lait de dromadaire est lente, parce que les populations de Gao ne sont pas friandes de ce lait. Ce sont surtout les nomades qui consomment le lait de cet animal. Ils achètent un à trois litres chaque semaine à raison de 1.500 Fcfa le litre. Le problème principal de la coopérative, explique Mohamed Ag Hamati, c’est le manque de vétérinaires et le fait que l’animal ne peut pas être élevé en ville.

Le directeur général de l’hôpital de Gao, Dr Youssouf Touré témoigne que pendant son enfance ses parents lui donnaient à boire le lait du dromadaire pour étancher la soif. à cette époque les puits n’étaient pas nombreux dans la brousse. «à cause de la rareté de l’eau, souvent nous constations sur le passage des ossements de bergers ou de voyageurs  morts de  soif».

 

CINQ TÊTES PAR JOUR- Dr Youssouf Touré ne connaît pas de documents scientifiques sur le dromadaire au Mali, mais il se souvient que ses parents utilisaient l’urine, l’estomac et les bouses du dromadaire pour traiter des maladies comme le paludisme, l’ulcère, le hoquet, etc. La viande du dromadaire a les mêmes vertus que le lait de l’animal. L’estomac du dromadaire est utilisé dans le traitement traditionnel de l’hémorroïde, de l’ulcère gastrique et de l’asthme. Certaines personnes traitent le rhumatisme avec les os de l’animal. Médecin nutritionniste à la direction régionale de la santé de Gao, Dr Isaac Kodio affirme que la viande de dromadaire diffère de celle de la viande bovine.     

Boucher de son état, Hado vend la viande de dromadaire au marché de Gao depuis près d’une trentaine d’années. «Avant la crise (sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa, ndlr), je pouvais abattre cinq têtes par jour. Sur le marché de Wabaari, le prix d’achat d’un dromadaire varie entre 600.000 Fcfa à 650.000 Fcfa. Un kilo de viande du dromadaire sans os coûte 3.000Fcfa, contre 2.500 Fcfa pour la viande avec os.  La viande du dromadaire est meilleure que celle de la vache», confie le boucher. Et d’ajouter : «La viande du dromadaire, la peau, l’estomac et même les sabots de l’animal sont utilisés dans le traitement de plusieurs maladies. Quant à son urine, elle sert pour le traitement du paludisme».

Haber Maïga est routier entre Gao et le Ghana. Lui aussi connaît bien la viande de dromadaire et ne tarit pas d’éloges sur l’animal. Selon lui, la plupart des médecins traditionnels conseillent la viande de l’animal aux personnes du troisième âge à la place de celle du boeuf, du mouton ou de la chèvre. Haber Maïga assure que la consommation de la viande du dromadaire peut soigner  de nombreuses maladies. Quand on y goûte une fois, on ne peut plus s’en passer, affirme-t-il. Avis aux amateurs ! 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner