
Il a 25 ans et est ferrailleur de son état. Mais au delà, celui que nous désignons par ses initiales M. Y était un véritable voleur. S’il a choisi le vol comme second métier, ce n’est pas par hasard. C’est à cause du fait que son premier métier lui permettait d’accéder facilement aux matériaux de construction. Mieux, c’est également à cause de cela qu’il a choisi de se spécialiser au vol de matériaux de construction, plus précisément les fers à béton sur les chantiers de construction. Curieusement, dans la plupart des cas, il se trouve que ses victimes sont les propriétaires des chantiers qui l’ont employé pour les travaux en cours. Ayant lui-même les mains dans la pâte, comme on le dit, il a la facilité de choisir d’abord son butin, puis de le dérober.
Ainsi pendant un bon moment, il a fait de nombreuses victimes dans le milieu des propriétaires de chantiers en cours à Koulouba et ses environs plus ou moins immédiats. Mais comme chaque chose a une fin, le bandit est finalement tombé entre les mains des policiers qui l’ont envoyé chez les juges du Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako.
Maladie imaginaire- Selon nos sources, ce jeune homme est un récidiviste notoire connu dans les archives de la police pour les mêmes infractions. Bizarrement, à chaque fois qu’il était coincé par une victime, le malfrat jouait à la comédie en feignant une maladie imaginaire. Cette attitude obligeait souvent ses victimes à abandonner leurs poursuites contre lui.
Il est établi qu’il a travaillé sur presque tous les chantiers du quartier, car c’est ce qui lui offrait des occasions de voler des fers à béton. Le garçon avait une technique imparable. Il ciblait ses futurs butins le jour et une fois la nuit tombée, il profitait de l’inattention des gardiens de chantiers pour s’y introduire. Une fois sur place, il fait main basse sur des barres de fer à béton. Puis, il disparaissait en transportant son butin dans un tricycle. Avec un nombre plus ou moins important de barres de fer sous la main, le ferrailleur voleur écoulait facilement son butin sur le marché noir.
La semaine dernière, comme il le faisait habituellement, le ferrailleur voleur s’est rendu sur un chantier de maison en construction. Il a toujours usé de la même technique pour s’y introduire et commettre son forfait. Comme par malheur pour lui, ce jour-là, le propriétaire l’a aperçu. II a ainsi alerté le voisinage pour le coincer.
Le garçon a été appréhendé et mis à la disposition du commissariat de police de Koulouba. Encore une fois de plus, sur place, il a réédité sa comédie en faisant le malade qui est sur le point de mourir dans l’espoir d’échapper à la justice.
Mais le divisionnaire Santigui Kamissoko et ses hommes avaient une autre idée de ce jeu imaginaire du malfrat. Ils l’ont conduit directement dans un hôpital de la place pour le faire subir une échographie et une radiographie. Mais avant, il a subi une injection pour calmer les douleurs de maux de ventre dont il se plaignait.
Dans la foulée, les résultats des analyses médicales faites ne donneront rien de positif. Comme pour dire que le malfrat est parfaitement sain. Les minutes suivantes, il a été reconduit dans les locaux des policiers pour y être auditionné. Sachant qu’il est désormais dans une impasse, l’homme a finalement reconnu les faits. Les policiers qui n’attendaient que cela, ont diligenté son dossier pour l’envoyer au parquet du Tribunal de grande instance de la Commue III au grand bonheur de ses victimes. Il attend d’être fixé sur son sort.
Tiedié DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..