Il a clairement indiqué, à l’attention du gouvernement français et du ministre des Affaires étrangères du Niger que notre pays reste souverain et exige le respect comme ça se doit dans un monde qui a changé. Il n’a pas manqué de faire des mises au points, en réponse aux dernières sorties des autorités française et nigérienne.
Selon Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement français ne doit pas se vanter ou chanter notre pays à travers les soldats morts pour la crise qui sévit. Car, les Maliens ou les africains ont été les premiers à libérer la France. « Nous respectons la mémoire des français qui sont tombés au Mali...», dit-il à l'occasion du festival panafricain de la cotonnade à Kita ce vendredi 28 janvier 2022. Selon le Premier ministre, la dignité du Mali n'est pas négociable. De même que sa souveraineté et son indépendance.
Il rappelle que les Maliens et africains sont tombés entre 1940 et 1945 pour la libération de la France. Pour lui, il faut que la classe française politique se dise que le monde a changé et qu'ils n'ont pas à la tête du Mali des dirigeants qu'ils sont habitués. « C'est aussi simple que ça ! », a-t-il insisté. D'après Choguel Kokalla Maïga ce n'est plus possible avec ce gouvernement.
« Ne nous insultons pas », a-t-il recommandé ajoutant que nous sommes des partenaires liés par l'histoire. Et que les gouvernements passent, les peuples restent. « Je pense qu'il est temps que les dirigeants français comprennent qu'on est plus au temps du colonialisme ni du néocolonialisme », a souligné le Premier ministre.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.