Selon la source sécuritaire, cette tentative visait à empêcher l'avion de l'armée de l'air d’atterrir à l’aéroport de Tessalit. «Ces positions ennemies ont été neutralisées par nos vecteurs aériens et l’aéronef a pu atterrir et repartir sans difficulté», précise l’Armée.
La hiérarchie militaire rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour continuer le processus d’occupation des emprises de la Mission onusienne. (Minusma) par les FAMa. Cela, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité.
Faut-il rappeler que le 12 octobre dernier, les Forces armées maliennes avaient déjà rassuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité dans personneset de leurs biens, et réaffirmé leur engagement envers la protection des droits humains, dans une note. «Notre objectif principal est de préserver l’intégrité territoriale de notre pays, le Mali. Les opérations actuelles des FAMa ciblent spécifiquement les positions ennemies qui entravent le bon déroulement de cette mission régalienne», a fait comprendre l’Armée dans le même communiqué, tout en appelant tous nos concitoyens à plus de vigilance et à rester sereins.
Les casques bleus de l'Onu devraient quitter le Mali au plus tard le 31 décembre 2023.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.