Le reboisement de la forêt classée de Kangaba fait partie de la série d'activités menée lors de la rencontre
Dans ce cadre, les responsables de l’organisation ont organisé, samedi dernier, une série d’activités dans le Cercle de Kangaba, notamment le reboisement de la forêt classée de Kangaba ainsi que la remise de deux séchoirs solaires, de matériels pour le maraîchage et de semences améliorées aux femmes de Kéla.
La remise des séchoirs solaires, offerts par la Comagesc et de l’Ong ENERGIA Mali, s’est déroulée sur la place du centre d’état civil, au bénéfice de la Société coopérative simplifiée multifonctionnelle des femmes transformatrices des produits locaux et de l’Unité de fabrication de glaces de Kéla.
Ces activités ont enregistré la présence de la présidente de la coalition, Mme Keita Aïda M’Bo, du chef du service local des Eaux et Forêts de Kangaba, capitaine Yaya Diabaté, ainsi que de représentants des jeunes, des femmes et des autorités administratives et coutumières de la localité.
Concernant le reboisement, Mme Keita Aïda M’Bo a fait savoir que la forêt classée de Kangaba, créée en 1945 avec une superficie initiale de 12.000 ha, ne couvre plus aujourd’hui que 7.150 ha. «Cela montre l’urgence de mener des actions de sauvegarde et de protection, car cette forêt est malheureusement morcelée par l’action humaine et affectée par les aléas climatiques », a-t-elle expliqué.
Plus de 1.000 pieds d’arbres d’espèces résilientes et adaptées aux changements climatiques seront plantés par l’ensemble des parties prenantes, afin de regarnir le couvert végétal essentiel aux communautés de Kangaba, Kela et des 11 villages de la commune de Minidian. Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement, officiellement lancée le 25 juillet dernier. Avec un objectif de plantation de plus de 41 millions de plants, la 31ᵉ édition de la campagne 2025 est placée sous le thème: « Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification ».
Dans ce cadre, la phase initiale de l’action de la Comagesc a consisté en la plantation de 200 plants d’espèces locales comme le caïlcedrat, l’anacarde et le baobab, spécialement choisies par les populations et les forestiers pour leur intérêt économique et écologique. Mme Keita Aïda M’Bo a également rappelé que la Comagesc s’est donnée pour mission de promouvoir le genre, la sécurité et la justice climatique à travers la gestion durable des ressources naturelles.
« Nous voulons aussi développer la synergie d’actions entre les femmes à travers la remise de deux séchoirs solaires : l’un financé par le Fonds mondial des femmes via le mécanisme africain pour la justice climatique, et l’autre par l’Ong ENERGIA Mali à travers le projet Autonomisation durable des femmes à partir des énergies renouvelables, village de Kéla, Cercle de Kangaba», financé par la Fondation Siemenpuu», a-t-elle précisé.
Ces équipements, dénommés « Heron », sont fabriqués par un artisan national et offrent de nombreux avantages afin d’alléger le travail des femmes, protéger les arbres et obtenir des produits séchés sains et nutritifs. La remise sera complétée par une formation spécifique sur le découpage et le séchage des produits.
Pour sa part, la présidente locale de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) de Kaganba, a souligné le rôle de la femme dans le reboisement et l’importance de cette initiative pour lutter contre la désertification. « Nous ne resterons pas les bras croisés. Nous allons régulièrement mobiliser les jeunes pour contrôler les arbres plantés », a assuré Mariam B. Coulibaly. Et le président du Conseil communal de la jeunesse de Minidian, Seydou Keita, a promis que les arbres seront bien entretenus, avant de souligner la nécessité de faciliter l’accès à l’eau, notamment en période sèche.
Le chef du service local des Eaux et Forêts, le Capitaine Yaya Diabaté, a salué cette journée et rappelé que la forêt classée de Kangaba est utilisée par les populations, les éleveurs, les agriculteurs et les exploitants de bois. «La plantation des arbres freine l’avancée des constructions anarchiques et protège la forêt», a déclaré.
Makan SISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..