Justice : Le Garde des Sceaux reçoit le rapport annuel d’activités 2024

Le document concerne 10 services centraux, trois pôles judiciaires et 16 juridictions sur toute l’étendue du territoire

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:21
Justice : Le Garde des Sceaux reçoit le rapport annuel d’activités 2024

Ce document remis au ministre Mamoudou Kassogue (d) comprend 668 pages contre 289 pour celui de 2023

 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu, jeudi dernier, le rapport annuel d’activités de l’année 2024 des services centraux et assimilés de son département. La  cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département et a été présidée par le ministre en personne, en présence des partenaires techniques et financiers.

Le présent rapport annuel d’activités comprend 668 pages contre seulement 289 pour celui de 2023. Le document concerne 10 services centraux, trois pôles judiciaires et 16 juridictions sur toute l’étendue du territoire. Dans le domaine de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, le rapport signale que plus de 400 milliards ont été recouvrés, régularisés et payés en caution ou en dommages-intérêts. Il souligne le recrutement de 316 auditeurs de justice, 240 greffiers en chefs et 125 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.

Le document indique aussi que dix projets de textes initiés ou portés ont été adoptés ou sont en cours d’adoption. Au nombre de ces textes la loi portant statut de la magistrature, le nouveau Code pénal et le nouveau Code de procédure pénale. Dans le domaine de l’administration pénitentiaire, le rapport mentionne que de 4.500 détenus en 2023, la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) a accueilli 3.750 en 2024, diminuant drastiquement la surpopulation carcérale. La formation de 363 magistrats, 100 greffiers, 124 officiers de police judiciaire et 22 interprètes a été réalisée au cours de l’année qui vient de s’achever. Des matériels et mobiliers de bureaux pour les services centraux et les juridictions de Bamako et de l’intérieur ont été acquis. À cela s’ajoute la construction de la maison de justice de Mopti et celle des avocats.


Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Dr Boubacar Diarrah, en présentant le document, dira que la production des rapports annuels d’activités a pour finalité de mettre fin à la gestion cacophonique, au management irresponsable et à l’administration de routine dénués de traçabilité certaine et de lisibilité cohérente des actions. Il a par ailleurs évoqué les perspectives pour l’année 2025, notamment la finalisation en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034, du logiciel de gestion des dossiers judiciaires  qui donnera corps à la dématérialisation

des procédures judiciaires, de l’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier et du fichier national. S’y ajoutent celle de l’informatisation du casier judiciaire et la création de l’imprimerie de la justice qui mettra définitivement, fin à la fabrication des sceaux de l’État au coin des rues ou la falsification des cachets des autorités.

 

MESURES INNOVANTES- Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a rappelé quelques-unes des mesures innovantes qui ont changé le visage de la justice de notre pays, comme le renforcement des mesures de contrôle interne, l’amélioration des méthodes, des outils et des procédures, l’utilisation rationnelle des ressources publiques. La célérité dans le traitement des dossiers, l’ouverture et la disponibilité à être à l’écoute des citoyens en font également partie.

 Mamoudou Kassogué dira que ces mesures innovantes ont permis d’inverser positivement l’opinion du citoyen et renforcer sa confiance en l’institution judiciaire. Etayant ses propos, le Garde des Sceaux a indiqué que l’indice de confiance en la justice a évolué de nos jours de 30% à 72%. 
Pour lui, la nouvelle justice qui se veut moderne, crédible, accessible, responsable, respectée et transparente, n’exclut pas la reddition de compte car elle est rendue au nom du peuple.


D’après le ministre, 2024 a été l’année de la poursuite des réformes gigantesques et atypiques entreprises et de la consolidation de certains acquis. Il a saisi l’occasion pour mettre en exergue les résultats remarquables acquis dans deux domaines : les ressources humaines avec l’organisation, ensemble, de deux concours ayant permis de recruter 116 auditeurs de justice et 120 greffiers en chef stagiaires, de la modernisation et de l’enrichissement de l’arsenal juridique avec l’adoption et la promulgation du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale, troisième du genre depuis le Mali indépendant.  Pour Mamoudou Kassogué, ces deux domaines se distinguent par le caractère historique et exceptionnel des résultats atteints en raison de leur extrême sensibilité, leur portée, leur complexité et leur importance.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner