La Journée, célébrée d’ordinaire le 19 novembre de chaque année, a été différée au 29 novembre pour raison de la construction de 14 nouvelles toilettes et la réhabilitation de 6 autres dans ledit établissement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires pour un coût total de plus de 19 millions de Fcfa.
La cérémonie a enregistré la présence du chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, Pr Abdoulaye Touré et nombre d’invités. Moussa Diamouténé a rappelé l’importance de la célébration de l’évènement pour les Maliens en général et pour les Sikassois en particulier. À l’en croire, cette journée entend faire le plaidoyer pour l’accès de tous à des services d’assainissement durables dans un environnement sain. Pour lui, il est clair que le thème de la Journée interpelle tous. Les eaux souterraines, selon lui, constituent notre source d’eau douce la plus abondante.
Quant au chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, il a affirmé que la célébration de cette journée occupe désormais une place de choix dans l’agenda des autorités et de la population de Sikasso. Il l’étayera par des statistiques. «Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDSM-VI 2018), seulement 20% de la population de Sikasso dispose d’installations sanitaires élémentaires, 2,7% de la population pratiquent la défécation à l’air libre et 2/3 des écoles de la Région ne disposent pas de toilettes adéquates».
Le thème de cette 13è édition, selon le Pr Abdoulaye Touré met l’accent sur les effets du système d’assainissement adéquat sur les eaux souterraines. «Cette année, nous voulons mettre en lumière le rôle vital que jouent les toilettes dans tous les aspects du développement durable, visible et invisible… », a expliqué le représentant de l’organisation onusienne. Et le Pr Touré de réitérer l’engagement de l’Unicef à soutenir les initiatives et les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé de chaque enfant.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..