
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée mondiale de la protection civile commémorée chaque 1er mars. L’événement, qui s’est déroulé à Hamdallaye ACI 2000, a été présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.
C’était en présence du directeur général de la protection civile, le général Boukary Kodio, de la conseillère spéciale du président de la Transition, Assan Badiallo Touré et beaucoup d’autres personnalités.
Par l’institution et la célébration de cette journée depuis 1990, l’Organisation internationale de la protection civile vise, non seulement, à rappeler aux États leur rôle dans le développement de structures assurant la protection et l’assistance des populations ainsi que la sauvegarde de leurs biens et de l’environnement.
Mais aussi de promouvoir la sensibilisation des populations sur les missions de la protection civile afin de renforcer leur résilience face aux risques de toutes natures.
Le thème retenu cette année était : «Protection civile et gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise, rôle des volontaires et lutte contre les pandémies».
Notant le ralentissement de la contamination de la maladie à coronavirus, dû aux efforts déployés, le directeur général de la protection civile a annoncé que dans le cadre de la riposte à cette pandémie, les services de sa structure poursuivent les opérations de désinfection des lieux publics. Et cela, a indiqué Boukary Kodio, afin de réduire les foyers de contamination.
Depuis l’avènement de la crise multidimensionnelle de 2012, notre pays connait des mouvements de populations consécutifs aux actions des groupes armés terroristes. Mais également aux conflits intercommunautaires, aux effets des catastrophes liées au changement climatique ainsi que celles dues à l’Homme.
350.110 déplacés- Le rapport de la direction nationale du développement social, en date de décembre dernier, récence 350.110 personnes déplacées sur toute l’étendue du territoire national. «Aujourd’hui, la question n’est pas seulement de savoir ce que la protection civile peut faire mais elle consiste aussi et surtout à nous interroger sur ce qu’elle doit faire», a fait savoir le général Boukary Kodio.
Le directeur général de la protection civile a, par ailleurs, rappelé l’adoption en juin 2011 de la loi instituant le volontariat national pour le développement et la création du Centre national pour la promotion du volontariat.
«Les volontaires, faut-il le rappeler, sont un maillon essentiel de la gestion des risques de catastrophes. Étant plus proches des réalités communautaires, ils sont les premiers à agir pour contribuer à sauver des vies et aider les autres à vivre dans la dignité», a salué l’officier général.
Boukary Kodio a profité de l’occasion pour évoquer les différentes activités menées par sa structure et celles en cours. À ce propos, il a annoncé le recrutement prochain de 750 nouveaux agents pour porter l’effectif de la protection civile à plus de 4.000 hommes.
Remerciant l’ensemble du personnel de la protection civile pour le travail qu’ils abattent tous les jours, le ministre en charge de la Protection civile a estimé que le thème de l’événement va avec les réalités que «nous vivons au quotidien à savoir la gestion des déplacés dans des conditions de crise, de catastrophe et de la pandémie de Covid-19».
Le général Daoud Aly Mohammedine a réitéré sa détermination à accompagner les soldats du feu et à faire en sorte qu’ils puissent monter en puissance en termes d’effectifs et d’équipements. Et ce, afin qu’ils puissent accomplir leur mission à souhait.
Le ministre Mohammedine a enfin demandé à la population d’assister les agents de la protection civile dans leur tâche. Cette journée a été marquée par un défilé des éléments de la protection civile et de la garde nationale ainsi que la distribution de vivres aux déplacés de Bamako.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.