Journée mondiale de la population : Nous sommes 8 milliards de personnes sur terre

La Journée mondiale de la population est célébrée ce lundi 11 juillet

Publié lundi 11 juillet 2022 à 11:23
Journée mondiale de la population : Nous sommes 8 milliards de personnes sur terre


La particularité de cette année est le passage du monde à 8 milliards de personnes


«Un monde de 8 milliards d’habitants : vers un avenir résilient pour tous- Exploiter les opportunités et garantir les droits et les choix pour tous», c’est le thème mondial retenu cette année pour la commémoration de la Journée mondiale de la population. Recommandée en 1989 par le conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Cette date a été choisie par la communauté internationale pour commémorer le jour où, la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes (le 11 juillet 1987). 


Compte tenu de la célébration de la fête de Tabaski qui empiète sur le 11 juillet, la Journée mondiale de la population est repoussée au Mali à la date du 18 juillet prochain. C’est la Commune rurale de Dio (Région de Koulikoro) qui abritera les festivités sous le thème national: «Santé complète de la femme pour un Mali en paix». Au programme, plusieurs activités sont prévues notamment, des conférences débats sur les thématiques de la journée, des sessions de sensibilisation et d’informations, des folklores et des donations aux centres de santé communautaire (Cscom). 


La journée a pour objectif d'attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et de programmes de développement et sur la nécessité de leur trouver des solutions pérennes. Les questions de population sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et de la promotion du développement durable. Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. La célébration de cette journée est l’occasion pour attirer l’attention de tous les acteurs (autorités, populations à la base, société civile, partenaires au développement, etc.) sur les questions de population. Et de réfléchir sur les programmes de développement à mettre en œuvre et sur les bénéfices que ces initiatives apportent aux populations de la planète.


Selon le Directeur national de la population, le thème national vise à investir dans la femme et dans les filles. «Elles doivent être informée sur leurs droits, sur la procréation et sur un certain nombre d’enjeux notamment, l’éducation, la santé et l’économie familiale. Lorsque la femme est en bonne santé, elle joue de façon positive sur l’environnement, sur l’éducation, l’économie et sur le vivre ensemble», explique Dr Sékou Amadou Traoré. Et d’ajouter que le choix du thème vise à montrer le rôle qu’une femme en santé complète peut jouer dans l’acquisition de la paix et du dialogue sociale.


Dr Sékou Amadou Traoré souligne que la forte fécondité est un défi majeur de l’explosion démographique. Selon lui, le taux de procréation de la femme appelé l’indice synthétique de fécondité est très élevé dans notre pays. Aujourd’hui, ce taux est de 6,3%. Le directeur national de la population indique que ce boom nous renvoie à une prise de conscience pour apporter des solutions à ce défi démographique. 


Pour pouvoir atteindre le dividende démographique, Dr Sékou Amadou Traoré estime qu’il faudrait avoir une adéquation entre la population active et passive. « Si la population passive est très élevée que la population active, on ne peut pas parler de dividende. Pour booster ce problème, il faudra mettre l’accent sur la santé complète de la femme. Et cela, en la permettant d’avoir un choix éclairé dans la procréation et d’être en bonne santé pour pouvoir faire face à l’économie familiale», relève -t-il.


Le Dr Traoré a souligné que la population malienne était estimée à 14.528.662 habitants lors du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) de 2009. Sur cette base, la Direction nationale de la population (DNP) a pour mission de faire la projection démographique annuelle sur les estimations de la population. Ainsi en 2021, la population malienne est estimée à 21. 612.000 habitants avec 50,4% de femmes contre 49,6% d’hommes. «Le RGPH5 de 2022 est en cours d’exécution pour permettre d’avoir des nouvelles données sur la population. Durant ces dernières années, la population s’est fortement multipliée», précise le Directeur national de la population.


Quant au representant résident du Fonds des Nations pour la population (UNFPA) au Mali, il signale que la  célébration de la journée mondiale de la population de cette année est marquée par le passage du monde à 8 milliards de personnes.  Pour  Yves Sassenrath, il est donc indéniable que le Mali tout comme le reste du monde, connaitra des défis aussi nombreux que complexes, tels que les questions de droits humains, de sécurité et surtout de besoins des populations en matière de services sociaux de base. «Cependant, nous devons joindre nos efforts afin de percevoir, sinon transformer cette grande population en une opportunité, profitable à l’ensemble du pays mais également profitable à chacun et chacune des Maliens», lance-t-il. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner