Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Destruction des produits d’une valeur de 2,8 milliards de fcfa

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde a célébré hier, la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues sous le thème « les gens avant tout : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention».

Publié mardi 27 juin 2023 à 05:43
Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Destruction des produits d’une valeur de 2,8 milliards de fcfa

Destruction de boulettes et pattes de cocaïne, d’héroïne, de comprimés de tramadol, de produits pharmaceutiques contrefaits, de matériels de chicha Au plan national, le thème retenu était :«la préservation de la santé des populations, une priorité des priorités des plus hautes autorités afin de prévenir toutes les pathologies liées à la consommation de drogues ». Pour commémorer l’évènement, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé à la destruction d’une grande quantité de produits stupéfiants à Dio-gare dans le Cercle de Kati.


La cérémonie organisée à cet effet était placée sous la présidence du directeur de l’OCS, le colonel-major Fousseyni Keita en présence de nombreux invités. Ces produits incinérés ont été saisis par les unités de l’OCS, la police nationale et la gendarmerie entre la période de juin 2022 à juin 2023. Ils proviennent seulement de trois structures de l’OCS. Il s’agit des antennes de Bamako rives droite, gauche et la Cellule aéroportuaire anti-trafic. Ces produits sont composés de boulettes et pattes de cocaïne, d’héroïne, de comprimés de tramadol, de produits pharmaceutiques contrefaits, de matériels de chicha… Leur valeur marchande est estimée à 2,8 milliards de F cfa. à l’échelle nationale, ce montant concernant les mêmes produits atteint 35, 6 milliards de nos francs.


Le directeur de l’OCS a indiqué que cette cérémonie est destinée à montrer à la population que les produits dangereux saisis ne peuvent qu’être détruits à travers l’incinération. Selon le colonel-major Fousseyni Keita, ils sont incinérés pour épargner la santé de nos populations contre les méfaits de leur consommation. Le premier responsable de l’OCS a révélé que ces derniers temps, il y a moins de saisis des produits stupéfiants. Toute chose qui signifie, selon lui, que la lutte contre ces produits dangereux a eu un résultat contrairement à l’année dernière. Le thème international, selon le représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) au Mali, se décline en des objectifs qui mettent l’accent sur la personne humaine.


Parmi ces objectifs, Antoine Misset a cité la sensibilisation du public sur l’impact négatif de la stigmatisation et la discrimination sur les personnes qui consomment des drogues et leurs familles. S’y ajoute la sensibilisation des consommateurs sur les épidémies de Sida et Hépatite… L’Onudc intervient pour appuyer les États, soit par la fourniture des équipements qui permettent de détecter la drogue ou de contrôler dans les aéroports soit par la formation du personnel qui est chargé d’assurer cette prise en charge. « Nous appuyons souvent les prisons pour que les personnes qui sont arrêtées en lien avec la drogue puissent recevoir les traitements adéquats et entreprendre leur conversion pour devenir des citoyens normaux», a fait savoir le représentant de l’Onudc au Mali. Pour sa part, le président de l’association un Mali sans drogue, Sidi Mohamed Samaké a souligné que son réseau effectue des actions pour appuyer la répression et mène des activités de sensibilisation et de prévention dans les quartiers. Ce, à travers les réseaux sociaux, les médias sur les dangers liés à la consommation des drogues, au non traitement. à ce propos, l’association incite les populations à effectuer plus de thérapies.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner