Journée internationale de la jeunesse : Don de sang pour magnifier la journée

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a procédé, vendredi 12 août, au lancement d’une campagne de don de sang au Centre de médecine du sport.

Publié mardi 16 août 2022 à 05:57
Journée internationale de la jeunesse : Don de sang pour magnifier la journée

C’était dans le dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le patron du département en charge de la Jeunesse était accompagné de ses collaborateurs, des responsables du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et de plusieurs organisations et fédérations des jeunes. Le ministre Ag Attaher a expliqué les raisons de la campagne de don de sang : «En raison du deuil national en vigueur, suite à l’attaque survenue à Tessit, nous avons décidé de célébrer cette journée sans festivités, mais en donnant notre sang pour sauver des vies.


C’est avec un sentiment de fierté que j’ai été le premier donneur de la campagne pour montrer l’exemple et engager les autres à le faire», a indiqué Mossa Ag Attaher avant d’inviter la jeunesse à demeurer mobilisée pour les causes nobles au service du pays et de saluer l’esprit patriotique de cette jeunesse venue répondre à l’appel du devoir citoyen. Le ministre a également exhorté la jeunesse à plus de solidarité, de communion et de prise de conscience pour un Mali meilleur. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août, à travers le monde.


Pour le ministre en charge de la Jeunesse, elle est une occasion pour les jeunes du Mali, d’Afrique et du monde entier de se faire entendre par leur participation pleine et effective dans la mise en œuvre des actions initiées en leur faveur. La Journée internationale de la jeunesse, a-t-il poursuivi, se veut un moment de réflexion, de communion, de prise de conscience collective sur les grands défis et enjeux de la jeunesse et de célébration du riche potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. «à cet effet, la Journée offre l’opportunité aux jeunes leaders d’associations, encadreurs et décideurs ainsi qu’aux partenaires et à la société civile de planifier des actions robustes et vigoureuses et de nouer des collaborations fructueuses en vue d’apporter des réponses fortes à ces défis et enjeux», a souhaité le ministre Mossa Ag Attaher.


Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dakouo invitera toute la jeunesse aux actes patriotiques pour l’émergence du pays. «Dans le contexte que nous vivons, il est important pour nous jeunes de fournir plus d’efforts cette année pour faire preuve de résilience», a-t-il déclaré. Pour le premier responsable du CNJ, «donner son sang est un acte plus utile». Il a également félicité le département en charge de la Jeunesse et des Sports et les autorités de la Transition pour leur effort durant «cette période très difficile» et appelé la jeunesse à fournir le même sacrifice pour que la nation soit construite par les actes. Le directeur du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, a également salué la journée de don de sang.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner