C’était dans le dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le patron du département en charge de la Jeunesse était accompagné de ses collaborateurs, des responsables du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et de plusieurs organisations et fédérations des jeunes. Le ministre Ag Attaher a expliqué les raisons de la campagne de don de sang : «En raison du deuil national en vigueur, suite à l’attaque survenue à Tessit, nous avons décidé de célébrer cette journée sans festivités, mais en donnant notre sang pour sauver des vies.
C’est avec un sentiment de fierté que j’ai été le premier donneur de la campagne pour montrer l’exemple et engager les autres à le faire», a indiqué Mossa Ag Attaher avant d’inviter la jeunesse à demeurer mobilisée pour les causes nobles au service du pays et de saluer l’esprit patriotique de cette jeunesse venue répondre à l’appel du devoir citoyen. Le ministre a également exhorté la jeunesse à plus de solidarité, de communion et de prise de conscience pour un Mali meilleur. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août, à travers le monde.
Pour le ministre en charge de la Jeunesse, elle est une occasion pour les jeunes du Mali, d’Afrique et du monde entier de se faire entendre par leur participation pleine et effective dans la mise en œuvre des actions initiées en leur faveur. La Journée internationale de la jeunesse, a-t-il poursuivi, se veut un moment de réflexion, de communion, de prise de conscience collective sur les grands défis et enjeux de la jeunesse et de célébration du riche potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. «à cet effet, la Journée offre l’opportunité aux jeunes leaders d’associations, encadreurs et décideurs ainsi qu’aux partenaires et à la société civile de planifier des actions robustes et vigoureuses et de nouer des collaborations fructueuses en vue d’apporter des réponses fortes à ces défis et enjeux», a souhaité le ministre Mossa Ag Attaher.
Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dakouo invitera toute la jeunesse aux actes patriotiques pour l’émergence du pays. «Dans le contexte que nous vivons, il est important pour nous jeunes de fournir plus d’efforts cette année pour faire preuve de résilience», a-t-il déclaré. Pour le premier responsable du CNJ, «donner son sang est un acte plus utile». Il a également félicité le département en charge de la Jeunesse et des Sports et les autorités de la Transition pour leur effort durant «cette période très difficile» et appelé la jeunesse à fournir le même sacrifice pour que la nation soit construite par les actes. Le directeur du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, a également salué la journée de don de sang.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.