
C’était dans le dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le patron du département en charge de la Jeunesse était accompagné de ses collaborateurs, des responsables du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et de plusieurs organisations et fédérations des jeunes. Le ministre Ag Attaher a expliqué les raisons de la campagne de don de sang : «En raison du deuil national en vigueur, suite à l’attaque survenue à Tessit, nous avons décidé de célébrer cette journée sans festivités, mais en donnant notre sang pour sauver des vies.
C’est avec un sentiment de fierté que j’ai été le premier donneur de la campagne pour montrer l’exemple et engager les autres à le faire», a indiqué Mossa Ag Attaher avant d’inviter la jeunesse à demeurer mobilisée pour les causes nobles au service du pays et de saluer l’esprit patriotique de cette jeunesse venue répondre à l’appel du devoir citoyen. Le ministre a également exhorté la jeunesse à plus de solidarité, de communion et de prise de conscience pour un Mali meilleur. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août, à travers le monde.
Pour le ministre en charge de la Jeunesse, elle est une occasion pour les jeunes du Mali, d’Afrique et du monde entier de se faire entendre par leur participation pleine et effective dans la mise en œuvre des actions initiées en leur faveur. La Journée internationale de la jeunesse, a-t-il poursuivi, se veut un moment de réflexion, de communion, de prise de conscience collective sur les grands défis et enjeux de la jeunesse et de célébration du riche potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. «à cet effet, la Journée offre l’opportunité aux jeunes leaders d’associations, encadreurs et décideurs ainsi qu’aux partenaires et à la société civile de planifier des actions robustes et vigoureuses et de nouer des collaborations fructueuses en vue d’apporter des réponses fortes à ces défis et enjeux», a souhaité le ministre Mossa Ag Attaher.
Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dakouo invitera toute la jeunesse aux actes patriotiques pour l’émergence du pays. «Dans le contexte que nous vivons, il est important pour nous jeunes de fournir plus d’efforts cette année pour faire preuve de résilience», a-t-il déclaré. Pour le premier responsable du CNJ, «donner son sang est un acte plus utile». Il a également félicité le département en charge de la Jeunesse et des Sports et les autorités de la Transition pour leur effort durant «cette période très difficile» et appelé la jeunesse à fournir le même sacrifice pour que la nation soit construite par les actes. Le directeur du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, a également salué la journée de don de sang.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..