Journée internationale de la jeunesse : Don de sang pour magnifier la journée

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a procédé, vendredi 12 août, au lancement d’une campagne de don de sang au Centre de médecine du sport.

Publié mardi 16 août 2022 à 05:57
Journée internationale de la jeunesse : Don de sang pour magnifier la journée

C’était dans le dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le patron du département en charge de la Jeunesse était accompagné de ses collaborateurs, des responsables du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et de plusieurs organisations et fédérations des jeunes. Le ministre Ag Attaher a expliqué les raisons de la campagne de don de sang : «En raison du deuil national en vigueur, suite à l’attaque survenue à Tessit, nous avons décidé de célébrer cette journée sans festivités, mais en donnant notre sang pour sauver des vies.


C’est avec un sentiment de fierté que j’ai été le premier donneur de la campagne pour montrer l’exemple et engager les autres à le faire», a indiqué Mossa Ag Attaher avant d’inviter la jeunesse à demeurer mobilisée pour les causes nobles au service du pays et de saluer l’esprit patriotique de cette jeunesse venue répondre à l’appel du devoir citoyen. Le ministre a également exhorté la jeunesse à plus de solidarité, de communion et de prise de conscience pour un Mali meilleur. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août, à travers le monde.


Pour le ministre en charge de la Jeunesse, elle est une occasion pour les jeunes du Mali, d’Afrique et du monde entier de se faire entendre par leur participation pleine et effective dans la mise en œuvre des actions initiées en leur faveur. La Journée internationale de la jeunesse, a-t-il poursuivi, se veut un moment de réflexion, de communion, de prise de conscience collective sur les grands défis et enjeux de la jeunesse et de célébration du riche potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. «à cet effet, la Journée offre l’opportunité aux jeunes leaders d’associations, encadreurs et décideurs ainsi qu’aux partenaires et à la société civile de planifier des actions robustes et vigoureuses et de nouer des collaborations fructueuses en vue d’apporter des réponses fortes à ces défis et enjeux», a souhaité le ministre Mossa Ag Attaher.


Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dakouo invitera toute la jeunesse aux actes patriotiques pour l’émergence du pays. «Dans le contexte que nous vivons, il est important pour nous jeunes de fournir plus d’efforts cette année pour faire preuve de résilience», a-t-il déclaré. Pour le premier responsable du CNJ, «donner son sang est un acte plus utile». Il a également félicité le département en charge de la Jeunesse et des Sports et les autorités de la Transition pour leur effort durant «cette période très difficile» et appelé la jeunesse à fournir le même sacrifice pour que la nation soit construite par les actes. Le directeur du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, a également salué la journée de don de sang.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner