Journée internationale de la femme : La sécurité sociale des journalistes préoccupe l’AFPM

Mme Tiouta Traoré (g) avec la présidente de l’AFPM, Mme Camara Mariétou Konaté

Publié mardi 08 mars 2022 à 06:39
Journée internationale de la femme : La sécurité sociale des journalistes préoccupe l’AFPM

Le 8 mars célèbre les femmes du monde en rappelant l’intérêt de défendre leurs droits, en encourageant leur épanouissement intellectuel, professionnel, social et économique. En prélude aux festivités de l’édition 2022, l’Association des femmes de la presse du Mali (AFPM) a organisé une conférence-débat sur «la sécurité sociale des journalistes, précisément les femmes», samedi dernier à la Maison de presse.

Préoccupées par leurs conditions de travail qu’elles jugent précaires, ces femmes souhaitent avoir un salaire à la fin du mois. Cela conformément au Code du travail et à la Convention collective des journalistes. D’où le choix de cette thématique qui, de l’avis des organisatrices de la rencontre, se justifie par le fait que peu de journalistes sont payés à la fin du mois. Il est pourtant nécessaire d’avoir un salaire, pensent-elles, pour espérer intégrer un régime de protection sociale.

«Nous avons organisé cette conférence-débat pour inciter les patrons de presse à faire adhérer les journalistes à ces régimes», a expliqué la présidente de l’AFPM. Objectif, a insisté Camara Mariétou Konaté, bénéficier de la sécurité sociale (retraité) et de l’assurance maladie obligatoire (Amo).

Pour ce faire, elles ont fait appel aux techniciens de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Ceux-ci leur ont expliqué les procédures d’adhésions à leurs organismes et les avantages y afférents. Cette démarche pourrait ainsi convaincre les patrons de presse à prendre en compte ces préoccupations en inscrivant leurs employés à ces régimes de protection sociale et sanitaire.

La satisfaction de ces doléances est, selon nos consœurs, un passage obligé pour l’édification d’une presse davantage libre et résolument tournée vers la défense des valeurs démocratiques et la promotion de la bonne gouvernance. «L’idée était de prouver aux uns et aux autres, que si nos droits sont respectés, nous pouvons changer ce pays. Nous sommes engagées à jouer notre partition dans la refondation du Mali, à travers nos plumes, micros et caméras», a assuré la patronne de l’AFPM.

La conseillère technique chargée de la presse au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, qui présidait l’ouverture de la rencontre, a reconnu que le thème choisi cadre parfaitement avec la thématique nationale : «Rôle et place des femmes dans la refondation».

Car, a argumenté Mme Tiouta Traoré, l’amélioration des conditions de travail des hommes et des femmes de la presse malienne participe positivement à la refondation du Mali. «Qui parle de régime de protection sociale, parle de la préparation de retraite et d’adhésion automatique à l’assurance maladie obligatoire (Amo)», a-t-elle corroboré. La représentante du ministre en charge de la Communication a réitéré l’engagement indéfectible de son département à soutenir l’AFPM pour le bien-être des hommes et des femmes de la presse.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner