#Mali : Ir Ganda à la Primature : Se dresser contre les forces obscures

Le Premier ministre a expliqué l’importance de la culture et la nécessité pour la communauté de culture songhoy aussi de continuer à pleinement jouer sa partition dans ce domaine. Pour Choguel Kokalla Maïga, sans la culture, on ne peut rien faire

Publié vendredi 23 février 2024 à 06:56
#Mali : Ir Ganda à la Primature : Se dresser contre les forces obscures

Photo de famille de la délégation avec le chef du gouvernement après la rencontre

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu mardi dernier, une délégation d’une quarantaine de membres du bureau exécutif de l’Association des communautés de culture songhoy en mouvement (Ir Ganda). Conduite par le premier vice-président, Younouss Hamèye Dicko, représentant le président Ousmane Issoufi Maïga, la délégation comprenait également le chef de canton de Zinder, le Nigérien Mahamoudou Harouna Djingarèye.

La délégation était venue s’enquérir de l’état de santé du chef du gouvernement et lui faire le compte-rendu de la 1ère édition du Festival organisé par Ir Ganda du 15 au 17 février derniers. L’objectif visé est de renforcer la cohésion sociale au sein des communautés de culture songhoy, promouvoir la culture songhoy au Mali et dans le reste du monde et renforcer la résilience des Maliens face au terrorisme.

Le chef du gouvernement a exhorté les initiateurs de ce festival, qui ont placé la barre très haut à l’occasion de cette édition, à commencer à déjà préparer la 2è édition pour qu’elle ne soit pas en deçà des attentes. Dr Choguel Kokalla Maïga a rendu un vibrant hommage au ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, présent à l’audience.

Le Premier ministre Maïga a rappelé que la mission qu’il conduit sous la direction du président de la Transition, le colonel Asimi Goïta, est un véritable sacerdoce. Elle est, a-t-il expliqué, menée contre des forces obscures inhérentes à l’opération Takuba, à Barkhane et à la Minusma. «Ces sponsors du terrorisme qui avaient un autre agenda, celui de créer un État dans l’État, de diviser le Mali et d’exploiter ses ressources», a dénoncé le chef du gouvernement.

 Parlant de l’Association Ir Ganda, il a rappelé que la chute de l’empire songhoy a provoqué la migration des peuples vers le Tchad, le Togo, le Soudan, le Bénin. Sans oublier les Songhoy du Niger, du Ghana, du Burkina Faso, du Nigéria, de l’Algérie et du Maroc.

Le Premier ministre a également rappelé que dès la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, il a usé de tous les moyens politiques pour que, dans le cadre de la grande offensive militaire entamée en mi-décembre 2021, les jeunes militaires, «qui savent faire la guerre, qui connaissent la stratégie et qui ont risqué leur vie sur le terrain, n’échouent pas face aux forces étrangères qui voulaient brouiller les pistes».

Évoquant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Choguel Kokalla Maïga a exhorté ses visiteurs à soutenir cette organisation. «Il est nécessaire de joindre la théorie à la pratique, car sans théorie, la pratique ne sert à rien et sans la pratique, la théorie ne sert à rien. Il faut que l’on théorise ce que les trois dirigeants de l’AES veulent. Seule la culture peut être porteuse de cela. Il faut que les populations se mobilisent pour les soutenir sans conditions», a-t-il plaidé.

Le président du comité d’organisation a souligné que le Festival était un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. Younouss Hamèye Dicko a évoqué le colloque scientifique international au cours duquel les experts de dix pays dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, se sont penchés notamment sur les aspects de la langue songhoy à travers le thème :  «Communion et résilience pour le Mali».

Quant au secrétaire général, Boubacar N. Diallo, il a estimé qu’il s’agissait de tirer les premières conclusions du Festival dont l’organisation a démontré les capacités de mobilisation de l’Association.

La marraine, Mme Haïdara Aïssata Alassane Cissé dit Chatto, ambassadrice de la culture africaine à travers l’Union africaine, a exprimé son soutien au Premier ministre pour son combat en faveur de la paix. Et de rappeler que la culture est un vecteur de paix.

CCRP

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner