
Le budget prévisionnel 2023 s’élève à 245, 8 milliards de Fcfa
Cette structure de protection sociale va également déployer des actions vigoureuses afin que les employeurs et les redevables payent leurs cotisations à date. Ces engagements ont été pris par le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, lors des 98è et 99è sessions du conseil d’administration de l’établissement.
Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration de l’Institut, Yacouba Katilé. Les administrateurs ont examiné les projets de budget de l’INPS et de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).
Le budget prévisionnel pour l’exercice 2023 est arrêté en recettes à la somme de plus de 245, 8 milliards de Fcfa contre un peu plus de 240,1 milliards en 2022, soit une augmentation de 2,35%. Quant aux dépenses de l’année 2023, elles s’élèvent à un peu plus de 230,7 milliards de Fcfa. Ce budget dégage un solde d’exploitation prévisionnel de plus 15,9 milliards de Fcfa.
Le directeur général de l’INPS a précisé que ce budget servira à payer les engagements portant sur les pensions, les rentes d’accident et le fonctionnement normal de ses services. «Compte tenu du contexte, nous estimons qu’on se mette plus de contraintes pour essayer de faire l’équilibre financier de l’Institut en allant chercher plus d’argent pour faire face à nos engagements», a ajouté Ousmane Karim Coulibaly.
Et d’avertir que son Institut sera intransigeant sur le payement des cotisations. Il a martelé que tout contrevenant ou les employeurs qui vont faire des sous-déclarations, s’exposeront à des sanctions sévères. «J’ai instruit à mon service de faire tout pour que l’INPS se fasse respecter.
Nous sommes une grande institution et nous avons des grandes missions qui ne peuvent se faire sans ressources», dira-t-il. Quand au président du conseil d’administration, il a insisté sur plusieurs activités que l’INPS doit mener. Il s’agit, selon lui, du maintien de la cadence des contrôles d’inspection et des missions d’audit et la poursuite de la mise à jour des comptes individuels des assurés.
Yacouba Katilé a ajouté que les services de l’Institut sont appelés à redoubler d’efforts pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance. «Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes et faire fonctionner de manière transparente l’organisme afin de consolider la cohésion sociale tout en préservant les droits de tous. Nous devons rester soudés pour relever le défi de l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la population», a-t-il indiqué.
Avant d’expliquer que l’INPS doit mettre en place un plan de formation du personnel fondé sur le renforcement continu des compétences. Par ailleurs, il a dit apprécier tous les efforts déployés par la direction pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS. Et d’exhorter les employeurs et les redevables à s’acquitter de leurs cotisations dans les meilleurs délais.
Mohamed DIAWARA
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.