Institut national de formation judiciaire : Un projet «maison justice» à Mopti

Cette infrastructure qui coûtera 917 millions de Fcfa, a vocation à abriter les ateliers de formation et d’autres rencontres des professionnels de la justice

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 07:30
Institut national de formation judiciaire : Un projet «maison justice» à Mopti

La réalisation d’une infrastructure dénommée «Maison justice» était le point principal inscrit à l’ordre du jour de la 1ère session extraordinaire du conseil d’administration de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) «Maître Demba Diallo», tenue hier dans l’enceinte de l’établissement à Banankabougou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence du directeur général de l’Institut, Dr Toubaye Koné et des membres du conseil d’administration.


Le projet «Maison justice», dont l’organisation et le fonctionnement appellent l’établissement d’un lien juridique d’attachement et d’affiliation en tant qu’organisme à l’INFJ dont elle devrait intégrer l’organigramme, est le fruit d’un partenariat dynamique entre le ministère de la Justice et Eucap Sahel Mali.  À travers lequel, ce partenaire s’est engagé à financer la réalisation d’une infrastructure à Mopti à hauteur de 917 millions de Fcfa.


Cette infrastructure, selon le Garde des Sceaux, qui a vocation à abriter les ateliers de formation et d’autres rencontres des professionnels de la justice, est conçue pour être aussi un centre offrant des logements à des fins de séjour dans la ville de Mopti, tant pour les personnels affectés dans les Régions du Nord que pour ceux du Sud de passage dans la Venise malienne. Mahamadou Kassogué a ajouté que la réalisation d’une telle infrastructure est, aujourd’hui, plus que jamais, une nécessité avec les victoires éclatantes que les Forces de défense et de sécurité ont enregistrées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et toutes les autres formes d’agressions dont notre pays fait l’objet. Cela, en favorisant ainsi le retour des services de l’État dans les localités touchées par l’insécurité.


En outre, il a indiqué que «Maison justice» vient renforcer les capacités du  département à mieux s’organiser pour faire face aux réalités nouvelles qui induisent la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public de la justice sur l’ensemble du territoire national.


Le directeur général de l’INFJ, quant à lui, commentera que son établissement est à la croisée des chemins. Dr Toubaye Koné a annoncé que des magistrats d’une justice du 21è siècle sont en train d’y être formés. «Pour cela, le programme de formation des auditeurs de justice et des greffiers stagiaires est revu», a-t-il expliqué. Et de poursuivre que le processus continuera avec les notaires et les huissiers commissaires de justice.


L’occasion était opportune pour le premier responsable de l’Institut de révéler qu’un référentiel du magistrat et celui du greffier ont été mis en place. Il s’agit à travers ce référentiel du magistrat, selon Dr Koné, de dire quel est le profil du magistrat que nous voulons pour notre pays. Il ne s’agit pas de calquer quelque chose mais de former des magistrats capables de répondre aux défis et enjeux de la justice.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner