INSP : Un besoin d’accompagnement

L’Institut national de santé publique (INSP) a tenu, mercredi dernier dans ses locaux, la 7è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdellaye Keïta, en présence du directeur général de l’INSP, Dr Ibrehima Guindo.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:09
INSP : Un besoin d’accompagnement

 Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%

 


Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%. À cause de cette réduction l’INSP a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse pour 2025, a déclaré son directeur général. D’après lui, l’année 2024 a été particulièrement difficile en termes d’investissements et de réalisation des examens de routine.


Cela est dû, selon Dr Guindo, a plusieurs facteurs comme le gel des crédits de fonctionnement du budget de l’État, le déficit du financement structurel de la recherche et de la formation continue, la lourdeur administrative dans le décaissement des fonds de certains partenaires techniques et financiers (PTF), le problème d’électricité et l’inondation de certains locaux.

Malgré ces résultats peu reluisants, le directeur a témoigné que son Institut a connu des réalisations, notamment la tenue d’un comité d’éthique, d’un comité de gestion, la hiérarchisation de plusieurs enseignants chercheurs, le renforcement des capacités des ressources humaines, la réalisation de nombreux examens de surveillance épidémiologique. Mais aussi l’effectivité de nombreuses activités scientifiques; notamment des publications et des communications et les journées scientifiques de 2024.


En outre, le domaine stratégique a été renforcé par quatre documents normatifs; à savoir (le Plan national de préparation et de réponse aux urgences de santé publique, le manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables, et le règlement intérieur du conseil d’administration). Il a aussi assuré la disponibilité de son équipe à consolider ces acquis, à poursuivre la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail ainsi que le suivi rigoureux des carrières à travers la mise en place d’un meilleur cadre d’orientation scientifique, et le tableau des emplois.


Pour sa part, le président du conseil d’administration a assuré que les administrateurs et lui-même mettront tout en œuvre pour accompagner l’INSP dans la mise en œuvre des orientations issues de la session.  Dr Abdellaye Keïta a demandé à tous les  administrateurs de bien vouloir appuyer la direction de l’INSP à mieux planifier ses recettes et ses dépenses au titre de l’exercice budgétaire 2025 à travers de meilleures directives sur l’ensemble des documents soumis à leur appréciation.

En plus des questions de veille sanitaire, de sécurité sanitaire mondiale et règlement sanitaire international, il les a exhortés à accorder un intérêt particulier à la recherche et à la formation qui constituent des missions de l’institut. Et d’indiquer que la ministre accordera un plus grand intérêt aux conclusions et recommandations issues des travaux.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner