INSP : Un besoin d’accompagnement

L’Institut national de santé publique (INSP) a tenu, mercredi dernier dans ses locaux, la 7è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdellaye Keïta, en présence du directeur général de l’INSP, Dr Ibrehima Guindo.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:09
INSP : Un besoin d’accompagnement

 Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%

 


Cette année, le budget se chiffre à 3,9 milliards de Fcfa contre 4,5 milliards de Fcfa, soit une diminution de 12%. À cause de cette réduction l’INSP a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse pour 2025, a déclaré son directeur général. D’après lui, l’année 2024 a été particulièrement difficile en termes d’investissements et de réalisation des examens de routine.


Cela est dû, selon Dr Guindo, a plusieurs facteurs comme le gel des crédits de fonctionnement du budget de l’État, le déficit du financement structurel de la recherche et de la formation continue, la lourdeur administrative dans le décaissement des fonds de certains partenaires techniques et financiers (PTF), le problème d’électricité et l’inondation de certains locaux.

Malgré ces résultats peu reluisants, le directeur a témoigné que son Institut a connu des réalisations, notamment la tenue d’un comité d’éthique, d’un comité de gestion, la hiérarchisation de plusieurs enseignants chercheurs, le renforcement des capacités des ressources humaines, la réalisation de nombreux examens de surveillance épidémiologique. Mais aussi l’effectivité de nombreuses activités scientifiques; notamment des publications et des communications et les journées scientifiques de 2024.


En outre, le domaine stratégique a été renforcé par quatre documents normatifs; à savoir (le Plan national de préparation et de réponse aux urgences de santé publique, le manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables, et le règlement intérieur du conseil d’administration). Il a aussi assuré la disponibilité de son équipe à consolider ces acquis, à poursuivre la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail ainsi que le suivi rigoureux des carrières à travers la mise en place d’un meilleur cadre d’orientation scientifique, et le tableau des emplois.


Pour sa part, le président du conseil d’administration a assuré que les administrateurs et lui-même mettront tout en œuvre pour accompagner l’INSP dans la mise en œuvre des orientations issues de la session.  Dr Abdellaye Keïta a demandé à tous les  administrateurs de bien vouloir appuyer la direction de l’INSP à mieux planifier ses recettes et ses dépenses au titre de l’exercice budgétaire 2025 à travers de meilleures directives sur l’ensemble des documents soumis à leur appréciation.

En plus des questions de veille sanitaire, de sécurité sanitaire mondiale et règlement sanitaire international, il les a exhortés à accorder un intérêt particulier à la recherche et à la formation qui constituent des missions de l’institut. Et d’indiquer que la ministre accordera un plus grand intérêt aux conclusions et recommandations issues des travaux.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner