Insémination artificielle : Un nouveau centre ouvre ses portes à Baguinéda

C’est le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural en charge de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, qui a procédé à l’inauguration du Centre d’insémination artificielle de Baguinéda (CIAB).

Publié lundi 30 janvier 2023 à 07:28
Insémination artificielle : Un nouveau centre ouvre ses portes à Baguinéda

L’évènement a réuni du monde, samedi dernier à Kantébougou (Commune de Baguinéda), plusieurs personnalités dont le promoteur du CIAB, Dr Abdoul Wahab Diarra. La réalisation de cette structure privée, alliée à l’Hôpital vétérinaire de Bamako, a coûté 200 millions de Fcfa. Bâti en campagne, le Centre est composé d’une salle de conférence pour la formation en insémination artificielle, d’un parc animalier pour la formation pratique, d’un laboratoire d’analyse, de conditionnement et de mise en paillette des semences animales. Des chambres y ont été construites pour accueillir les apprenants.

À l’occasion, les notables de la localité ont salué l’initiative et remercié le promoteur. Et ce dernier, prenant la parole, a évoqué les missions de son établissement : former et encadrer les éleveurs maliens dans l’utilisation de l’insémination artificielle comme instrument d’amélioration des moyens de production et de reproduction face à une demande croissante en lait et en bilait.


«Notre objectif est d’aider les éleveurs à améliorer la santé de leurs troupeaux, de les former dans la technique d’insémination artificielle afin qu’ils arrivent à inséminer leurs propres troupeaux, produire les semences fraiches ou congelées pour les clients du CIAB», a développé Dr Abdoul Wahab Diarra. Et surtout, a-t-il ajouté, le Centre va vendre et louer les semences et équipements à des prix réduits.

Le CIAB proposera diverses formations, notamment en matière d’anatomie, de physiologie de la reproduction, de détection des chaleurs, de gestion des cuves cryogénique, d’utilisation des matrices récupérées à l’abattoir et d’utilisation du simulateur.

Le promoteur a précisé que lui et son équipe vont travailler main dans la main avec le Centre national d’insémination artificielle (CNIA) qui est reconnu comme la locomotive dans le domaine de l’insémination artificielle au Mali. Il espère un partenariat fécond avec le CNIA dont le directeur général, Sidy Keïta, a souligné que Baguinéda est une zone agro-pastorale par excellence. Il a rappelé que le Centre national est chargé de la coordination générale et de la mise en œuvre des activités de diffusion des technologies d’insémination artificielle animale au Mali. Selon lui, ce nouveau Centre accompagne le CNIA dans la mouvance de créer des unités d’insémination artificielle dans plusieurs régions du Mali.

Après avoir visité les locaux, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural en charge de l’Élevage et de la Pêche s’est réjoui de la qualité des équipements. Youba Ba a soutenu que la mise en place de Centre d’insémination s’intègre parfaitement dans la politique d’amélioration du cheptel malien et constituera, sans nul doute, un appui important au sous-secteur de l’élevage.


Il a tenu à souligné qu’à la date d’aujourd’hui, près de 14 unités de diffusion sont mises en place  et sont animées par 77 inséminateurs bien formés et équipés. «Ainsi, de nos jours, plus de 78.000 vaches ont été inséminées. Environ 35.000 croisés sont nés de ces inséminations et plus de 10.000 vaches sont en production avec des rendements laitiers atteignant 12 à 15 litres par jour et par vache», a apprécié le chef du département.

Kadiatou OUATTARA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner