Inondations à Bamako : La problématique au centre d’une conférence

Nos compatriotes gardent encore en mémoire les séries d’inondations qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans certains quartiers de la capitale lors de l’hivernage.

Publié vendredi 16 juin 2023 à 05:48
Inondations à Bamako : La problématique au centre d’une conférence

Les mauvais aménagements, la non-application des lois en matière de construction sont, entre autres, causes des inondations


Les plus importantes sont celles du 25 mai 2023, du 16 mai 2019 et du 28 août 2013. Pour tenter d’apporter des solutions à la problématique, le Journal vert du Mali (JVM) et l’Association promotion-cultures bios-environnement (BIO7-Mali) ont organisé, lundi dernier dans les locaux de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), une conférence-débat sur le thème : «Les inondations à Bamako».

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des activités de la 24è édition de la Quinzaine de l’environnement, a été animée par l’enseignant-chercheur à la Faculté d’histoire et géographie, Pr N’Dji dit Jacques Dembélé. La rencontre a enregistré la participation d’un beau parterre de journalistes, d’universitaires, de chercheurs et de responsables des services publics et privés.

Le principal conférencier a expliqué qu’il existe généralement deux types d’inondations à Bamako à savoir : les inondations du fleuve Niger pendant la période de crue et celles provoquées par les rivières qui traversent la ville. À chaque inondation, on enregistre des pertes économiques, souvent en vies humaines, ainsi que la pollution environnementale. Qu’est-ce qui rend le site de la ville vulnérable aux inondations ? Est-il possible de les prévoir ? Ce sont les questions essentielles auxquelles la conférence a permis d’apporter des éléments de réponse. 

La situation géographique, selon le Pr N’Dji dit Jacques Dembélé, est à l’origine des inondations. Il a expliqué qu’avec une superficie de 2.992 km2 et une population d’environ 3 millions d’habitants, la ville de Bamako est située le long du fleuve Niger. Elle est une cuvette entourée de collines qui descendent en pentes abruptes vers le fleuve Niger. Les rivières descendent des collines et se jettent dans le fleuve Niger et sont de direction nord-sud. Le conférencier a également souligné que le climat est tropical avec une pluviométrie annuelle de 900 mm par an.

Selon ses statistiques, 2.996 hectares sont inondés à Bamako dont 2.507 hectares de manière fréquente et 489 hectares au moins une fois. Et au total, 10% de la superficie de Bamako est inondée. À cet effet, 2 cartes des inondations ont été élaborées : la première en 2018 et la seconde en 2019, tout juste après les inondations du 16 mai 2019.

Par ailleurs, le principal conférencier a indiqué que généralement, les causes des inondations sont naturelles (pluies, relief, végétation, etc.) et anthropiques. Celles liées à l’homme portent sur les mauvais aménagements, la non-application des lois en matière de construction et de plans d’urbanisation, le mauvais comportement des citadins. «Notre approche est basée sur la définition de processus au niveau du bassin versant. Il prend en compte toute la zone contributive autour de la ville. Elle est basée sur la géomorphologie, prenant en compte les caractéristiques morphométriques des rivières à différentes échelles : bassin versant, affluents et canal ainsi qu’une bonne définition des unités géomorphologiques de la ville», a expliqué le Pr N’Dji dit Jacques Dembélé.

Par rapport aux mauvais aménagements, le conférencier a souligné le mauvais dimensionnement des collecteurs artificiels et des caniveaux. Il a estimé que leur taille doit dépendre des calculs hydrologiques et hydrauliques. Il a aussi noté des cas de caniveaux dont les pentes sont contraires à la direction des eaux, des caniveaux et collecteurs parallèles à la direction d’écoulement des eaux, des caniveaux obstrués ou remblayés et l’absence de digues pour concentrer l’eau.

Le Pr N’Dji dit Jacques Dembélé a déploré le non respect des lois sur les constructions et  le manque de dépôts d’ordures. Le spécialiste dans l’étude des cours d’eau a dénoncé l’utilisation des caniveaux comme dépôts d’ordures ou pour évacuer les déchets pendant la pluie et le fatalisme de la population qui pense que le risque vient de Dieu.

Pour apporter des solutions, le chercheur a proposé la construction d’ouvrages d’aménagement et la destruction d’environ 1.300 maisons se trouvant dans les emprises des cours d’eau. «La solution la plus simple, c’est de construire de petits barrages et faire en sorte que l’eau ne se déverse pas sur la ville de Bamako. Parce que la grande partie de l’eau tombe hors de la ville de Bamako», a-t-il conclu.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner