En effet, grâce au programme lancé par les autorités de la Transition, le Mali est devenu l’un des pays africains les mieux dotés, en terme d’infrastructures sportives. Les travaux de rénovation ont débuté par le stade du 26 Mars, le plus grand du pays (50.000 places). L’arène de Yirmadio, qui a abrité le match d’ouverture et la finale de la CAN 2002, remise aux normes internationales, a permis aux Aigles de jouer à Bamako le match aller des barrages de qualification pour la Coupe du monde, Qatar 2022 contre la Tunisie (25 mars 2022, défaite des Aigles 1-0). Les rénovations se sont poursuivies avec les autres stades qui ont abrité les rencontres de la CAN 2002 : les stades Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Amary Daou de Ségou, Baréma Bocoum de Mopti. Les quatre stades ont une capacité d’accueil de 15.000 places sont de la catégorie A, tout comme le stade du 26 Mars.
À Bamako, les stades Mamadou Konaté, Ouezzin Coulibaly sont également rénovés et les travaux du stade Modibo Keïta avancent bien. Les autorités ont aussi rénové le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, construit un stade omnisports à Kati, baptisé stade Salif Keïta «Domingo». Le nouveau stade de Tombouctou et Mali Arena, complexe multisports de 10.000 places à Koulikoro, sont en chantier. Les autorités n’ont pas oublié les sites de regroupement et de formation des sportifs.
Le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala a aussi été rénové avec la construction notamment d’un hôtel 5 étoiles alors que et le Lycée sportif Ben Oumar Sy est en chantier. Les travaux de rénovation des stades de Bougouni, Koutiala et San figurent également au programme des autorités de la Transition. Il convient de rappeler que tous les stades rénovés sont des stades omnisports et ont été financés sur le budget national.
Ladji Madihéry DIABY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.