
Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes
sinistrées (archives)
Il ressort du communiqué publié à l’issue de cette réunion que le Mali a enregistré à la date du 31 juillet, 21 cas d’inondations dont huit nouveaux, rien que la semaine dernière, trois cas de foudre, deux cas de vent violent, un cas d’éboulement, dans plusieurs localités du pays. Ces intempéries ont malheureusement coûté la vie à 12 personnes et fait une trentaine de blessées. Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes sinistrées.
Pour minimiser les conséquences de ces inondations, le gouvernement multiplie les actions anticipatoires qui ont été synthétisées par le Cecogec. Ces actions portent, entre autres, sur l’équipement de toutes les unités de la Protection civile en motopompes d’épuisement, l’assistance en vivres et non vivres de 34 ménages sinistres à Kidal, soit 232 personnes victimes des inondations du 22 au 23 juillet. S’y ajoutent le lancement de la vulgarisation des actions anticipatoires à travers les radios nationale, régionale et communautaire sur la période du 1er août au 30 novembre dans quatre langues officielles (Bambara, Peuhl, Sonrhaï et Soninké), la planification de la révision du plan de contingence nationale multirisque courant le mois d’août par la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, la mise en œuvre des études hydrologiques et topographiques de détermination des seuils d’alerte aux inondations avec implémentation de balises tricolores.
Sans oublier le suivi du remplissage des retenues d’eau de Manantali et de Sélingué avec en prévision, des lâchers d’eau en début de semaine prochaine, le renforcement du système d’alerte précoce communautaire à travers l’installation des balises multicolores, l’intensification de la mobilisation des brigades citoyennes et des volontaires dans le cadre du projet «les mois citoyens» afin d’apporter des concours aux citoyens en cas d’inondations et autres calamités, la diffusion de messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l’application digitale SOS Sécurité.
En perspective, le Comité interministériel annonce que la situation météorologique reste marquée par le retour régulier des activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée dans toutes les régions du pays, excepté le Nord de la Région de Taoudéni. Aussi, il est indiqué dans le communiqué du Comité que la semaine en cours sera caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée dans la majeure partie du pays où d’importantes quantités de pluies sont prévues par endroits. Face à cette situation, le Cecogec invite les populations à la vigilance et informe que les risques d’inondations restent élevés durant ce mois d’août sur l’ensemble du pays.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.