Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes
sinistrées (archives)
Il ressort du communiqué publié à l’issue de cette réunion que le Mali a enregistré à la date du 31 juillet, 21 cas d’inondations dont huit nouveaux, rien que la semaine dernière, trois cas de foudre, deux cas de vent violent, un cas d’éboulement, dans plusieurs localités du pays. Ces intempéries ont malheureusement coûté la vie à 12 personnes et fait une trentaine de blessées. Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes sinistrées.
Pour minimiser les conséquences de ces inondations, le gouvernement multiplie les actions anticipatoires qui ont été synthétisées par le Cecogec. Ces actions portent, entre autres, sur l’équipement de toutes les unités de la Protection civile en motopompes d’épuisement, l’assistance en vivres et non vivres de 34 ménages sinistres à Kidal, soit 232 personnes victimes des inondations du 22 au 23 juillet. S’y ajoutent le lancement de la vulgarisation des actions anticipatoires à travers les radios nationale, régionale et communautaire sur la période du 1er août au 30 novembre dans quatre langues officielles (Bambara, Peuhl, Sonrhaï et Soninké), la planification de la révision du plan de contingence nationale multirisque courant le mois d’août par la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, la mise en œuvre des études hydrologiques et topographiques de détermination des seuils d’alerte aux inondations avec implémentation de balises tricolores.
Sans oublier le suivi du remplissage des retenues d’eau de Manantali et de Sélingué avec en prévision, des lâchers d’eau en début de semaine prochaine, le renforcement du système d’alerte précoce communautaire à travers l’installation des balises multicolores, l’intensification de la mobilisation des brigades citoyennes et des volontaires dans le cadre du projet «les mois citoyens» afin d’apporter des concours aux citoyens en cas d’inondations et autres calamités, la diffusion de messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l’application digitale SOS Sécurité.
En perspective, le Comité interministériel annonce que la situation météorologique reste marquée par le retour régulier des activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée dans toutes les régions du pays, excepté le Nord de la Région de Taoudéni. Aussi, il est indiqué dans le communiqué du Comité que la semaine en cours sera caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée dans la majeure partie du pays où d’importantes quantités de pluies sont prévues par endroits. Face à cette situation, le Cecogec invite les populations à la vigilance et informe que les risques d’inondations restent élevés durant ce mois d’août sur l’ensemble du pays.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..