Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46
Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

Mamadou Satigui Diakité, président du HCC

 

Au cours de cette cérémonie, les différentes commissions présentes dont celle des Finances et des affaires économiques ; des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation ; du Développement rural et l’environnement ont, tour à tour, présenté leurs différents rapports. Il s’agissait pour la commission des Finances et des affaires économiques de proposer aux membres de l’institution présents, un projet de loi déterminant les ressources fiscales des collectivités territoriales.


Pour la commission des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation, elle a proposé deux textes. L’un fixant le régime d’acquisition, d’utilisation et de réforme des véhicules des institutions de l’État, des organisations personnalisées et des collectivités territoriales, l’autre portant modification du décret n°07-262/P-RM du 02 août 2007 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT). Et pour finir, la Commission développement rural et environnement a présenté une communication écrite relative au document de Politique nationale d’assainissement et son plan d’actions 2025-2029. Les différents textes ont été adoptés, à l’unanimité, par les membres du Haut conseil des collectivités.


Au terme de la rencontre, Mamadou Satigui Diakité a félicité les membres des différentes commissions pour leur assiduité et leur sérieux dans le travail abattu au cours de cette session ordinaire de novembre 2025. Par la même occasion, le président du Haut conseil des collectivités a expliqué qu’au cours des travaux, ils ont eu recours à des personnes ressources qui ont apporté de très bonnes contributions afin de les éclairer sur les différents textes adoptés.


En parallèle de la session, la Maison d’édition Edis et l’Institut géographique du Mali (IGM) ont rendu une visite de courtoisie au président et aux membres du Haut conseil des collectivités pour leur montrer une exposition qu’ils ont élaborée. La Maison d’édition Edis a fait une présentation des cahiers citoyens destinés aux élèves ou étudiants maliens. Repartis en deux catégories dont la première est celle des cahiers citoyens Mali, conçus pour les élèves du second cycle, du secondaire, pour les étudiants et le grand public. La seconde est celle des cahiers citoyens AES, destinés aux classes de 1er cycle de l’enseignement fondamental. Ces cahiers ont pour objectifs, selon le représentant de la Maison d’édition Edis, Samba Niaré, de représenter nos valeurs.


Les cahiers, présentés en vert, or et rouge, montrent à l’intérieur, les textes de la Constitution du 22 juillet 2023 et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Et pour l’IGM, il s’agissait pour les visiteurs d’exposer des cartes actuelles et pédagogiques pour montrer de manière claire et compréhensible, la géographie malienne aux apprenants. Chaque carte est accompagnée d’un livret, intitulé le Mali en carte, actuellement en cours d’élaboration. Cela dans le but de permettre à chaque élève malien d’avoir sous la main, chacune des cartes des régions du Mali. Il y a eu également l’exposition de la carte économique, routière des 19 régions du Mali ainsi que du District de Bamako.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d.

Lire aussi : MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner