
Les conseillers adoptent des textes envoyés par le gouvernement pour avis
En prélude à la clôture de la session, le HCC avait entamé vendredi dernier une plénière d’adoption des résolutions et recommandations issues de l’examen des dossiers envoyés par le gouvernement pour avis. Ces résolutions et recommandations sont issues des séances d’écoutes ou des réponses adressées à des personnes ressources venues tant du domaine public que privé.
Présidée par Mamadou Satigui Diakité, président de l’Institution, la plénière a regroupé les conseillers nationaux de l’intérieur et du District de Bamako, de la diaspora, ainsi que les cadres du HCC. Au cours des travaux, les 27 dossiers envoyés par le gouvernement pour avis ont été examinés par les cinq commissions de travail du HCC, à savoir les commissions des lois, des affaires administratives et de la décentralisation, des finances et des affaires économiques ; de l’éducation, santé, des affaires sociales, culturelles et de la communication, de développement rural et environnement. Et celle du plan et aménagement.
Parmi les dossiers du gouvernement, nous pouvons citer, entre autres, le projet de décret portant approbation du Schéma directeur d’urbanisme (SDU) de la ville de Bougouni et environs, le projet de loi portant modification de la loi n°96-030 du 12 juin 1996 portant création de l’Office malien de l’habitat, le projet de décret fixant les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal ou assimilés.
Y figurent également des projets de loi portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Mission d’appui à la réconciliation nationale, un projet de décret portant approbation de conventions types de délégation de gestion dans le cadre du Régime d’assurance maladie universelle. Des communications écrites relatives à des documents ont été également soumises à l’examen du Haut conseil des collectivités au cours de cette session.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.