Handisport : UN terrain synthétique et des vestiaires pour le cécifoot

La sélection nationale de cécifoot affûte ses armes pour la CAN

Publié jeudi 31 mars 2022 à 08:59
Handisport : UN terrain synthétique et des vestiaires pour le cécifoot

Créé en 2012, le centre de cécifoot du Mali, dispose désormais d’un terrain synthétique et des vestiaires dans la cour de l’Union malienne des aveugles (UMAV), également appelé Institut des jeunes aveugles (IJA).

La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée samedi dernier était présidée par Aliou Tamboura, le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.

Les nouvelles infrastructures sportives ont coûté plus de 85 millions de Fcfa financés par la Fondation de l’Union des associations européennes de football (UEFA), la Fondation Air-France, l’ONG la Guilde à travers l’AFD et l’équipe de Yeelen olympique qui évolue en première division.

Le centre cécifoot, géré par l’ONG Libre vue, forme les jeunes non-voyants au football. Une soixantaine de joueurs, dont 25% sont des femmes, s’entraînent dans le centre.

Le directeur du centre, Madani Berthé, a rappelé que les jeunes s’entraînaient sur un terrain en terre battue avec des barrières en bois et en mousse.

«Cette belle aire de jeu va sans doute motiver encore plus d’enfants à s’initier au cécifoot et permettre à notre sélection nationale de s’entraîner sur un terrain aux normes internationales», s’est réjoui Madani Berthé.

«Depuis nos débuts, nous avons toujours essayé de progresser, de nous structurer avec la création de l’équipe nationale de cécifoot en 2015 grâce notamment au soutien du Comité paralympique et sportif du Mali», a-t-il retracé.

Ajoutant que les nouvelles douches et les vestiaires vont améliorer le confort et la facilité de la pratique sportive.

«L’UMAV fêtera ses 50 ans en 2023 et cela pourrait constituer une magnifique opportunité pour accueillir dans ce lieu symbolique la Coupe d’Afrique de cécifoot qualificative pour les Jeux paralympique, Paris 2024», a conclu Madani Berthé.

Pour sa part, Mme Tounkara Kady Kanouté a indiqué que l’ONG Libre vue a été accueillie, il y a onze ans, dans la cour de l’Institut des jeunes aveugles pour lancer le programme de cécifoot à l’intention des filles et garçons de l’institut.

«Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à l’éducation des jeunes de l’institut pour leur transmettre les valeurs du sport, tels que le sens du collectif, le respect, le goût de l’effort et la discipline», a dit la déléguée générale de l’ONG, Libre vue.

Ajoutant que le cécifoot est l’adaptation du football pour les personnes non-voyantes, un jeu identique au football avec quelques adaptations, tels que le ballon sonore, l’accès à la pratique est rendu possible malgré la cécité.

«Chaque année, ce sont des centaines de jeunes qui pratiquent cette discipline, encadrés par notre formidable équipe.

25% des joueurs sont des jeunes filles et nous espérons qu’elles seront encore plus nombreuses à nous rejoindre à l’avenir, car le sport contribue à l’égalité entre femmes et hommes.

Au-delà du sport, nous cherchons l’inclusion sociale de ces jeunes en situation de handicap», a rappelé Mme Tounkara Kady Kanouté.

Quant au président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra, il dira que la réalisation des deux infrastructures marque une étape importante pour les sportifs non-voyant en général et l’équipe nationale de cécifoot, en particulier.

«L’obstacle du terrain synthétique qui constituait un sérieux handicap pour notre équipe nationale a été levé. Avec ces joyaux, je n’ai aucun doute que l’équipe nationale de cécifoot fera flotter le drapeau de notre pays à travers le monde entier», a salué Amadou Diarra qui avait à ses côtés le président de l’Union malienne des aveugles (UMAV), Hadji Barry et le maire délégué de Faladié et Banankabougou, Bakary Dembélé.

Le cécifoot s'inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.

Les matches de cécifoot mettent aux prises deux équipes composées, chacune, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (d’une part pour assurer une stricte égalité en cas de présence chez certains d’une vision résiduelle, d’autre part pour protéger cette vision résiduelle), de quatre remplaçants et d'un gardien de but voyant.

Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et qui indique à l'attaquant la position de la cage.

Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.

Le Mali a participé à son premier Championnat d’Afrique de cecifoot en 2015 au Cameroun où les Aigles ont terminé sur la troisième marche du podium avant de remporter la médaille d’argent en 2017 au Cap-Vert et en 2019 au Nigeria.

En 2018, la sélection nationale s’est classée 10è au Championnat du monde en Espagne.

Les deux sélections nationales masculine et féminine de cécifoot préparent actuellement les Championnats d’Afrique, prévus en septembre au Maroc.

 

Serigne M’BAYE

Oumar SANKARE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner