Hadj 2025 : Près de 11 mille places réservées à La filière privée

Notre pays conserve toujours son quota de 13.323 places accordées à nos pèlerins par l’Arabie saoudite. C’est la preuve de la confiance et de l’estime dont jouit le Mali auprès des autorités saoudiennes dans l’organisation du cinquième pilier de l’Islam. Sur ce nombre, 2.000 places sont dévolues à la filière gouvernementale. Les 401 agences de voyage et de tourisme agréées qui existent se partagent les 11.323 places restantes.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:19
Hadj 2025 : Près de 11 mille places réservées à La filière privée

 Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l’AMAVT

 

 En réalité, toutes les inscriptions se feront à travers une plate-forme numérique. «Les différents regroupements des agences de voyage sont à pied d’œuvre pour recevoir les formations idoines en vue de pouvoir maîtriser ce processus nouveau», indique la présidente de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatimata Kouyaté. Elle poursuit ses explications sur la répartition du quota de la filière privée qui se faisait sur la base d’une clé de répartition, instaurée par consensus par les agences elles-mêmes.

A ce niveau il faut dire que les grosses écuries s’appellent Al Omra, Al Madina, STV Voyages, Muzdalifa, Kouba voyages, Tam Voyages, entre autres étaient les acteurs clés de la filière privée. Aujourd’hui la situation laisse voir une  pléthore d’agences de voyage. «Nous avons dû instaurer un cahier des charges, entériné par l’administration en charge de l’organisation du Hadj avec force de loi», explique la responsable de l’AMAVT.

L’année dernière, avec l’érection de l’organisation du Hadj en plate-forme par une loi, c’est désormais le guichet unique qui prévaut. Les conditions d’accès au quota sont donc définies par la plate-forme et contrôlées par une commission de suivi-évaluation. Tout le monde s’accorde à dire que la plate-forme digitale est une vraie aubaine pour empêcher la spéculation qui commençait à s’ériger en règle dans l’attribution des quotas.

Pour Amadou Maïga, chargé du Hadj au niveau de l’Agence Tam voyage et membre de la commission d’organisation de la filière privée, de nombreuses fausses agences revendaient leurs quotas à d’autres agences. Maintenant, cela n’est plus possible. À partir du moment où c’est une inscription effective avec le passeport qui attribue une place de pèlerin à une agence.

Cet état de fait réduit les appréhensions des serviteurs des lieux saints qui exigent plus de rigueur et de professionnalisme dans la gestion des pèlerins par les structures et autres agences en charge. Quant au niveau de préparation et d’affluence pour les inscriptions de la campagne 2025, on constate une certaine timidité au-delà des avancées enregistrées comme le souhaite la partie saoudienne, selon Mme Cissé Fatimata Kouyaté.

« Pourtant, le chronogramme a été notifié par les autorités saoudiennes et leurs interlocuteurs que nous-sommes à travers la Maison du Hadj. Nous avons à notre tour alerté nos mandants que sont les agences de voyage pour qu’à partir d’une communication efficiente, elles aussi puissent mobiliser les éventuels candidats au pèlerinage », argumente-t-elle.

Depuis quelques années, certains voyagistes proposent un système de pèlerinage pour les hommes d’affaires et les personnalités dans un temps réduit avec des conditions de sécurité de confort accrues.  Ce qui est désigné sous l’appellation de pèlerinage en VIP (sigle anglais d’une importante personnalité). Il s’agit d’un concept de package de prestations high level.

Par exemple, les pèlerins qui souscrivent à ce type de voyage font le transport Bamako-Médine-Bamako en classe affaires. Ils sont aussi hébergés dans des hôtels 5 étoiles en single ou twin, selon le tarif. Pour la phase rituelle de ce voyage spirituel en 5 jours, la Banque islamique de développement (BID) offre ses prestations aux agences de voyage partenaires. Ainsi, les pèlerins concernés font aussi le parcours : Mina, Arafat, Muzdalifa dans les meilleures conditions. Ce qui représente une énorme différence dans les prestations.

« Cette année, nous devons parler d’expérimentation d’un nouveau système organisationnel. L’on ne peut présager des difficultés d’organisation du pèlerinage au niveau des filières privée et publique avant le test auquel chaque organisateur (public ou privé) sera soumis. Ce n’est qu’après l’évaluation de la campagne que nous pourrons donner nos sentiments réels sur ce système », conclut la chef de file des agences spécialisées Hadj. 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner