La gestion des déchets dans le District de Bamako était à l’ordre du jour hier d’un conseil de cabinet restreint à la Primature. La réunion a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena et du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.
À l’issue de la rencontre qui a duré environ deux heures, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a expliqué que cette réunion s’est tenue à la demande du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en vue de faire des propositions concrètes pour que la ville de Bamako soit bien propre.
«La ville de Bamako est actuellement sale. Nous devrons y trouver une solution idoine dans les meilleurs délais. C’est ainsi que nous avons revisité le contrat de Ozone qui est chargée de rendre Bamako propre. Nous avons pris effectivement des décisions très importantes afin de pallier cette situation», a-t-il déclaré.
Le ministre Koné a annoncé que des dispositions vont être prises très rapidement pour lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un nouvel opérateur en collaboration avec les entreprises maliennes pour faire ce travail à la fin du contrat de Ozone.
«Nous allons faire en sorte que ces dispositions soient pertinentes afin que ce que nous avons constaté dans le déroulement du contrat de Ozone ne soit plus fait au Mali. Nous devons aussi réfléchir sur les moyens efficaces de mettre en place le modèle financier idoine afin que le financement du traitement des déchets puisse être refinancé par les populations elles-mêmes depuis les poubelles jusqu’à la décharge finale.
Nous devons également prendre les dispositions pour que les dépôts de transit qui constituent un goulot d’étranglement dans le District de Bamako et ses environs ne soient plus submergés de déchets.
Nous devons faire en sorte que dès que les ordures arrivent au niveau des dépôts de transit, ils soient évacués dans les 48 heures qui suivent. Nous devons prendre les dispositions pour que la décharge finale de Noumoubougou soit finalisée par les moyens de l’État », a détaillé le ministre en charge de l’Environnement.
Parlant de l’exécution du contrat de Ozone, le ministre Koné a fait savoir que globalement, cette société n’a pas respecté ses engagements, notamment en termes de réalisation des caniveaux, de balayage des rues et de transport des déchets. Par rapport à l’appel d’offres pour assainir la ville de Bamako, le ministre en charge de l’Environnement a tenu à préciser que la priorité sera donnée aux entreprises nationales qui ont les moyens de le faire.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..