La 3è réunion du comité technique du Projet d’appui au cadre politique de gestion de la crise du Centre s’est tenue, hier à Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire permanent du cadre politique de gestion de la crise du Centre, Dr Mohamed Lamine Haïdara, en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mohammed Issa, des autorités locales des régions du Centre.
Pour rappel, le Projet d’appui au cadre politique de gestion de la crise du Centre est une initiative conjointe du Pnud et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) pour la coordination de l’action gouvernementale dans la résolution de la crise dans ces régions. Mais aussi pour fortifier les avancées en termes de consolidation de la paix.
L’appui au cadre politique de gestion de la crise du Centre va notamment à son secrétariat permanent et aux comités régionaux de Mopti, Bandiagara, Douentza, Ségou et San pour impulser et promouvoir l’adhésion des populations aux mécanismes mis en place et assurer leur appropriation communautaire. Démarré en 2019, ce projet, qui devait, initialement, prendre fin le 31 décembre dernier, a bénéficié d’une prolongation jusqu’au mois de juillet prochain. Son coût s’élève à environ 850 millions de Fcfa.
La rencontre d’hier visait à apprécier le chemin parcouru, les réalisations enregistrées, les succès et insuffisances éventuelles. Il s’agissait surtout de tirer les leçons et enseignements pour un nouveau départ dans le plan de travail 2022. À ce propos, le secrétaire permanent du cadre politique de gestion de la crise du Centre a annoncé qu’un plan d’urgence humanitaire sera incessamment lancé pour une période d’environ trois mois.
Et ce, a expliqué Dr Mohamed Lamine Haïdara, en vue de répondre à des besoins pressants des populations en attendant la finalisation de la stratégie de stabilisation. «Ce plan de travail 2022 viendra se greffer au plan d’urgence et le renforcer afin de redonner espoir aux populations en détresse», a-t-il ajouté.
Pour lui, la priorité sera accordée au financement de la stratégie de stabilisation de ces régions pour contribuer à relever les défis qui sont de plusieurs ordres. Ces défis trouvent leur origine aussi bien dans un certain nombre de réalités internes de nature politique, socio-économique, humanitaire, environnementale et sécuritaire que dans un environnement géopolitique immédiat, particulièrement, instable et volatile.
Le secrétaire permanent du cadre politique de gestion de la crise du Centre a par ailleurs insisté sur le renforcement des mécanismes de redevabilité à travers l’Assemblée nationale, les acteurs locaux et la société civile. Cela, en mettant en place des espaces de reddition des comptes aux citoyens pour capter et intégrer leurs aspirations dans «nos réflexions afin d’engager les actions conséquentes», a déclaré Dr Mohamed Lamine Haïdara.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..