Le périmètre irrigué de la
Commune rurale de Gounzourèye a été inauguré, samedi dernier, par le Premier
ministre Choguel Kokalla Maïga. S’étendant sur 188 hectares repartis entre 200
exploitants, cet espace aménagé est situé dans le village de Bagoundi, à 10 km
de la ville de Gao.
Sa mise à disposition
contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire, selon le maire de la
Commune rurale de Gounzourèye. Abdoul Kader Maïga a souligné que la réalisation
du périmètre irrigué participera à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. L’édile a saisi
l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
son gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs appuis en faveur des
populations.
Il a assuré de son soutien aux autorités de la Transition. Le ministre du Développement rural, Modibo
Keita, a félicité tous les services techniques régionaux de son département
pour le travail abattu, tout en expliquant que ce périmètre irrigué est
exploitable en toutes saisons. Pour sa part, le chef du gouvernement a expliqué
qu’en plus de la sécurité des populations, il leur faut la sécurité
alimentaire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ajouté qu’un gouvernement «qui ne peut pas assurer la sécurité physique des populations, la sécurité alimentaire, qui ne peut pas donner la santé, l’éducation, l’électricité, qui ne peut pas donner la liberté d’aller et revenir, n’est pas un gouvernement de légitimité». Il a fait savoir que le gouvernement de Transition est en train d’asseoir les bases fondamentales d’un véritable État où les citoyens peuvent vivre des fruits de leur travail et ne vont plus chercher ailleurs en risquant par exemple leur vie en tentant de traverser les océans dans des embarcations de fortunes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.