
Le périmètre irrigué de la
Commune rurale de Gounzourèye a été inauguré, samedi dernier, par le Premier
ministre Choguel Kokalla Maïga. S’étendant sur 188 hectares repartis entre 200
exploitants, cet espace aménagé est situé dans le village de Bagoundi, à 10 km
de la ville de Gao.
Sa mise à disposition
contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire, selon le maire de la
Commune rurale de Gounzourèye. Abdoul Kader Maïga a souligné que la réalisation
du périmètre irrigué participera à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. L’édile a saisi
l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
son gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs appuis en faveur des
populations.
Il a assuré de son soutien aux autorités de la Transition. Le ministre du Développement rural, Modibo
Keita, a félicité tous les services techniques régionaux de son département
pour le travail abattu, tout en expliquant que ce périmètre irrigué est
exploitable en toutes saisons. Pour sa part, le chef du gouvernement a expliqué
qu’en plus de la sécurité des populations, il leur faut la sécurité
alimentaire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ajouté qu’un gouvernement «qui ne peut pas assurer la sécurité physique des populations, la sécurité alimentaire, qui ne peut pas donner la santé, l’éducation, l’électricité, qui ne peut pas donner la liberté d’aller et revenir, n’est pas un gouvernement de légitimité». Il a fait savoir que le gouvernement de Transition est en train d’asseoir les bases fondamentales d’un véritable État où les citoyens peuvent vivre des fruits de leur travail et ne vont plus chercher ailleurs en risquant par exemple leur vie en tentant de traverser les océans dans des embarcations de fortunes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.