Le périmètre irrigué de la
Commune rurale de Gounzourèye a été inauguré, samedi dernier, par le Premier
ministre Choguel Kokalla Maïga. S’étendant sur 188 hectares repartis entre 200
exploitants, cet espace aménagé est situé dans le village de Bagoundi, à 10 km
de la ville de Gao.
Sa mise à disposition
contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire, selon le maire de la
Commune rurale de Gounzourèye. Abdoul Kader Maïga a souligné que la réalisation
du périmètre irrigué participera à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. L’édile a saisi
l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
son gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs appuis en faveur des
populations.
Il a assuré de son soutien aux autorités de la Transition. Le ministre du Développement rural, Modibo
Keita, a félicité tous les services techniques régionaux de son département
pour le travail abattu, tout en expliquant que ce périmètre irrigué est
exploitable en toutes saisons. Pour sa part, le chef du gouvernement a expliqué
qu’en plus de la sécurité des populations, il leur faut la sécurité
alimentaire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ajouté qu’un gouvernement «qui ne peut pas assurer la sécurité physique des populations, la sécurité alimentaire, qui ne peut pas donner la santé, l’éducation, l’électricité, qui ne peut pas donner la liberté d’aller et revenir, n’est pas un gouvernement de légitimité». Il a fait savoir que le gouvernement de Transition est en train d’asseoir les bases fondamentales d’un véritable État où les citoyens peuvent vivre des fruits de leur travail et ne vont plus chercher ailleurs en risquant par exemple leur vie en tentant de traverser les océans dans des embarcations de fortunes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..