Gao : Les acteurs du district sanitaire de santé en conclave

Malgré les efforts déployés, des problèmes persistent dans la gestion et l’utilisation des fonds

Publié vendredi 25 février 2022 à 07:17
Gao : Les acteurs du district sanitaire de santé en conclave

Dans le cadre du financement basé sur les résultats (FBR), le gouvernorat a abrité du 23 au 25 février 2022, un atelier de formation des acteurs du district sanitaire de Gao sur le système de santé décentralisé. L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mamadou Ba en présence du représentant du chef de la Cellule d’appui à la décentralisation et la déconcentration au ministère de la Santé, Idrissa Camara, du directeur régional de la santé, Dr Boubacar Touré.

L’objectif vise à renforcer les capacités des acteurs du district sanitaire de Gao sur les outils de gouvernance notamment le guide de mobilisation et d’exécution des ressources budgétaires transférées aux collectivités territoriales en matière de santé, la convention d’assistance mutuelle et la carte score.


Elle prend en compte aussi le guide de gestion des centres de santé communautaire en mode décentralisé et le guide sur les critères d’allocation à savoir le retard dans la notification des fonds des services financiers aux bénéficiaires, celui dans la justification des pièces après l’exécution des activités. Auxquels s’ajoutent aussi le manque de critères pour l’allocation des fonds aux centres de santé communautaire (CSCOM), l’insuffisance dans la redevabilité et la reddition des comptes aux populations pour les présidents des Associations de santé communautaire (ASACO) et les maires des communes ciblées.

Les panelistes ont présenté le projet «Accélérer les progrès vers la couverture universelle» (PACSU), la stratégie de transfert des ressources financières aux CT dans le contexte de la gestion axée sur le résultat (GAR) et les résultats de l’étude relative au transfert des compétences et des ressources de l’état aux collectivités territoriales. Les débats ont ensuite porté le guide d’opérationnalisation du décret N°02-314 du 2 juin 2002, la gestion du personnel socio sanitaire de la fonction publique des CT ainsi que les innovations introduites dans le code des CT. Les participants ont, par ailleurs, échangé sur le guide du contrôle de l’exercice de légalité et de l’appui conseil et la convention d’assistance mutuelle signée entre les communes et les ASACO.

Le représentant du chef de la Cellule d’appui à la décentralisation et la déconcentration au ministère de la Santé, Idrissa Camara rappellera que la décentralisation est un processus irréversible qui exige la maîtrise des textes et des procédures pour l’amélioration de la performance des structures de santé et de l’efficacité dans la gestion et l’utilisation de ressources publiques allouées.

Malgré les efforts déployés, des problèmes persistent dans la gestion et l’utilisation des fonds pour l’amélioration des services de santé en faveur de la population, a constaté Idrissa Camara. Parmi les insuffisances, il a cité, la non maîtrise par les acteurs des procédures de mobilisation, d’utilisation et justification des fonds transférés, la non communication et le partage de l’information pour la résolution des problèmes rencontrés par les acteurs.


Il a déploré l’insuffisance de l’appui conseil des services techniques déconcentrés en faveur des collectivités et le non respect des procédures de signatures.  La Région de Gao a été frappée de plein fouet par la crise socio-sécuritaire de 2012 et cela a beaucoup affecté les services de santé et leurs organes de gestion. Ce qui a eu comme conséquences les dysfonctionnements dans les recouvrements des coûts du schéma d’approvisionnement des médicaments essentiels, la fragilité des organes de gestion des Asaco et la faible autonomie de gestion des CSCOM, entre autres, a rappelé Mamadou Ba.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner