Gao : Le général Wellé en contact avec le commandement

Dans le cadre de la prise de commandement du nouveau com-théâtre du PCIAT-Est, le 27 décembre 2022, le chef d’État-major général des armées adjoint, le général de brigade Ousmane Wellé, s’est rendu le 30 janvier dernier à Gao, au camp Firhoun Ag Alançar.

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:24
Gao : Le général Wellé en contact avec le commandement

Il s’agit d’une visite d’autorité, de contact avec les hommes et de faire part des messages du président de la Transition

 

 

Il a été accueilli par le com-théâtre du PCIAT-Est de l’opération Maliko, le colonel Makan Alassane Diarra. Des honneurs militaires lui ont été rendus par les Forces armées maliennes (FAMa).

Le général de brigade était accompagné par le sous-chef des opérations à l’État-major général des armées, le colonel Famouke Camara, le conseiller partenaire à l’EMGA, le colonel-major André Koné, son assistant militaire, le lieutenant-colonel Bandiougou Diabaté et son chef de cellule informatique, Amadou Traoré.

Selon le général Wellé, il s’agit d’une visite d’autorité, de renforcement de commandement de proximité, de contact avec les hommes et de faire part des messages du président de la Transition. Féliciter également le PCIAT-Est pour les résultats engrangés qui ont permis aux populations de vaquer à leurs occupations et exhorter à plus d’engagement dans le cadre de la poursuite des opérations avec les nouvelles acquisitions d’équipements de combat.

Le com-théâtre, en compagnie du commandant de la région militaire N°1, le colonel Issa Bagayoko, s’est entretenu à huis clos avec la délégation au PCIAT-Est en présence des officiers de son État-major.

À l’issue de cette entrevue, une projection sur la situation sécuritaire, dans les secteurs 1 et 2 du théâtre Est, a eu lieu dans la salle de réunion.

Après cette présentation de la situation sécuritaire, le général Ousmane Wellé a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré. Il a également rendu visite aux malades et blessés de guerre à l’infirmerie de la garnison et au centre d’hospitalisation et de chirurgie «Rôle 2» au camp 1.

Le CEMGA a souhaité prompt rétablissement aux patients et offert une enveloppe symbolique à eux. La délégation a ensuite visité le centre hospitalier Rôle 2 et constaté l’état des infrastructures et des équipements médicaux. Il a demandé au commandement de faire remonter les préoccupations en vue d’une prise en charge par les hautes autorités. Le CEMGA a salué la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité.

Soure : DIRPA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Par Soure : DIRPA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner