Funérailles du général Siaka Sangaré : La Nation rend hommage à l’illustre disparu

Les officiers de la 8è promotion de l’École militaire interarmes, les sous-officiers et militaires de rang des Forces armées et de sécurité, les parents, amis et collaborateurs ont rendu un vibrant hommage au général Siaka Sangaré lors de ses funérailles, hier, à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:08
Funérailles du général Siaka Sangaré : La Nation rend hommage à l’illustre disparu

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Sidiki Samaké, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et du chef  d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra. Le général Siaka Sangaré est décédé le dimanche dernier à Bamako alors qu’il était commissaire au Collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

La lecture de l’oraison funèbre a été faite par le chef d’état-major de l’Armée de l’air. Le général Alou Boï Diarra est revenu avec émotion sur le parcours de l’illustre disparu. Siaka Sangaré naquit en 1954  à Sangaredjing, situé dans le Cercle de Yanfolila. Il fit ses études primaires, fondamentales et secondaires entre 1962 et 1974. Le sortant de l’École nationale d’administration (Ena) en 1978, option sciences économiques, entama sa carrière militaire entre 1978 et 1980 avec les études post-universitaires à l’École du commissariat de l’air de salon de Province (France).


De 1981 à 2000, il exerça plusieurs fonctions au sein de son corps. Parmi lesquelles, celles de directeur central du personnel, de l’administration et des finances  de l’Armée de l’air, de directeur central de l’intendance militaire et d’inspecteur des Armées et services. Il fut, à partir du 29 mars 2006, délégué général aux élections du Mali. Et en octobre 2010, il exporta son expertise et sa compétence et devint le président de la Commission électorale nationale indépendante de Guinée. La même année, l’expert était à la tête de la mission d’observation sécuritaire de l’élection présidentielle du Togo pour le compte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

Le natif de Sangaredjing poursuivit cette activité avec brio dans plusieurs pays en Afrique jusqu’à ce qu’il devienne le président du Réseau des structures électorales de l’Afrique de l’Ouest (Resao). Auparavant, l’officier  supérieur était administrateur de la régie du chemin de fer du Mali (1986-1992) et chargé de cours de droit international aérien et extraatmosphérique au Centre de formation des magistrats de Bamako (1981-1983). Le général Siaka Sagaré a été récompensé par des médailles commémoratives de campagne en 1986 et 1991. Depuis 2013, il est grand officier de l’Ordre national du Mali. Hors du pays, l’homme a bénéficié de plusieurs décorations pour service rendu.

Au chapitre des témoignages, le président de l’Aige dira que le général Siaka Sangaré fut un soldat mais aussi l’intellectuel spécialiste des questions électorales, ayant vécu avec frénésie une vie palpitante jalonnée de hauts faits. Moustapha Cissé a reconnu que le riche parcours professionnel de son collègue est une leçon de vie. «Affable, pédagogue, formateur et attentif aux problèmes sociaux, tu avais une solution rassurante pour tous ceux qui franchissaient le seuil de ton bureau», a-t-il salué la mémoire de l’homme. Selon lui, le septuagénaire fut une icône de toutes les questions électorales et institutionnelles nationales et internationales.


Pour la circonstance, le représentant de la famille, Tiékoro Sangaré, a, à son tour, remercié les uns et les autres pour leur soutien suite à la disparition de leur frère. «Nous savions tous que notre destin devrait passer par toi. Tu es devenu le militant par excellence  de la cause de notre Wassolo natal. Tu as porté tes compatriotes ‘’Wassoulou ka’’ à bout de bras», a-t-il témoigné. 

Après le cérémonial, le regretté a été conduit à sa dernière demeure à Samaya.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner