Funérailles du général Siaka Sangaré : La Nation rend hommage à l’illustre disparu

Les officiers de la 8è promotion de l’École militaire interarmes, les sous-officiers et militaires de rang des Forces armées et de sécurité, les parents, amis et collaborateurs ont rendu un vibrant hommage au général Siaka Sangaré lors de ses funérailles, hier, à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:08
Funérailles du général Siaka Sangaré : La Nation rend hommage à l’illustre disparu

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Sidiki Samaké, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et du chef  d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra. Le général Siaka Sangaré est décédé le dimanche dernier à Bamako alors qu’il était commissaire au Collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

La lecture de l’oraison funèbre a été faite par le chef d’état-major de l’Armée de l’air. Le général Alou Boï Diarra est revenu avec émotion sur le parcours de l’illustre disparu. Siaka Sangaré naquit en 1954  à Sangaredjing, situé dans le Cercle de Yanfolila. Il fit ses études primaires, fondamentales et secondaires entre 1962 et 1974. Le sortant de l’École nationale d’administration (Ena) en 1978, option sciences économiques, entama sa carrière militaire entre 1978 et 1980 avec les études post-universitaires à l’École du commissariat de l’air de salon de Province (France).


De 1981 à 2000, il exerça plusieurs fonctions au sein de son corps. Parmi lesquelles, celles de directeur central du personnel, de l’administration et des finances  de l’Armée de l’air, de directeur central de l’intendance militaire et d’inspecteur des Armées et services. Il fut, à partir du 29 mars 2006, délégué général aux élections du Mali. Et en octobre 2010, il exporta son expertise et sa compétence et devint le président de la Commission électorale nationale indépendante de Guinée. La même année, l’expert était à la tête de la mission d’observation sécuritaire de l’élection présidentielle du Togo pour le compte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

Le natif de Sangaredjing poursuivit cette activité avec brio dans plusieurs pays en Afrique jusqu’à ce qu’il devienne le président du Réseau des structures électorales de l’Afrique de l’Ouest (Resao). Auparavant, l’officier  supérieur était administrateur de la régie du chemin de fer du Mali (1986-1992) et chargé de cours de droit international aérien et extraatmosphérique au Centre de formation des magistrats de Bamako (1981-1983). Le général Siaka Sagaré a été récompensé par des médailles commémoratives de campagne en 1986 et 1991. Depuis 2013, il est grand officier de l’Ordre national du Mali. Hors du pays, l’homme a bénéficié de plusieurs décorations pour service rendu.

Au chapitre des témoignages, le président de l’Aige dira que le général Siaka Sangaré fut un soldat mais aussi l’intellectuel spécialiste des questions électorales, ayant vécu avec frénésie une vie palpitante jalonnée de hauts faits. Moustapha Cissé a reconnu que le riche parcours professionnel de son collègue est une leçon de vie. «Affable, pédagogue, formateur et attentif aux problèmes sociaux, tu avais une solution rassurante pour tous ceux qui franchissaient le seuil de ton bureau», a-t-il salué la mémoire de l’homme. Selon lui, le septuagénaire fut une icône de toutes les questions électorales et institutionnelles nationales et internationales.


Pour la circonstance, le représentant de la famille, Tiékoro Sangaré, a, à son tour, remercié les uns et les autres pour leur soutien suite à la disparition de leur frère. «Nous savions tous que notre destin devrait passer par toi. Tu es devenu le militant par excellence  de la cause de notre Wassolo natal. Tu as porté tes compatriotes ‘’Wassoulou ka’’ à bout de bras», a-t-il témoigné. 

Après le cérémonial, le regretté a été conduit à sa dernière demeure à Samaya.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner