
Le décès est survenu dans sa résidence familiale de Douchy (France), entouré de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, ainsi que de ses proches. La triste nouvelle a été annoncée par les trois enfants du comédien dans un communiqué, rapporte l'Agence France presse (AFP).
La presse internationale salue la “star de l’âge d’or du cinéma français”, l’une des figures les plus “mystérieuses” de l’histoire du cinéma, une “icône” et le symbole de la “beauté perdue” des années 1960, ont commencé plusieurs grands medias français.
Ces derniers instants de l'acteur, bien qu’entourés de tensions familiales suite à des désaccords entre ces deux fils et Anouchka, ont été marqués par une union retrouvée autour de celui qui a marqué l'histoire du cinéma.
Alain Delon était “une star de l’âge d’or du cinéma français”, écrit le site de la BBC, connu pour son personnage de dur à cuire dans des films à succès tels que Le Samouraï (1967) et Borsalino (1970). “Fascinant et beau”, il était “l’une des stars les plus mystérieuses du cinéma”, souligne pour sa part The Guardian. Mondialement connu, “star et fier de l’être”, il était “le dernier grand mythe du cinéma français”, a écrit courrier international.
Aboubacar TRAORE
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.