Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur
Notre capitale accueille du 17 au 19 juillet prochain, la 1ère édition du Forum international de la diaspora (FID) au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Première du genre, nos compatriotes des quatre coins de la planète y sont attendus. L’annonce a été faite par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher à la faveur d’une conférence de presse, tenue hier au CICB.
Placé sous le thème «les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national», le FID ambitionne de créer un cadre d’échanges durable entre l’État et ses ressortissants établis hors du territoire. Il s’agit surtout de sensibiliser sur les opportunités d’investissements de la diaspora au Mali.
À travers le FID, il est question d’organiser un évènement d’envergure qui ne soit pas seulement un moment d’échanges mais un véritable catalyseur de projets et d’engagements pour le développement du Mali. Au menu du Forum, différentes activités seront organisées notamment des conférences plénières, des panels thématiques, des sessions de networking, des expositions et des remises de distinctions.
Dans une brève présentation du Forum, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a expliqué que le FID est une réponse aux instructions et orientations données par le Président de la Transition dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement actuel lors de son premier conseil des ministres.
Dans cette lettre de cadrage déclinée en huit axes, le point sept est dédié aux Maliens établis à l’extérieur. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour protéger davantage la diaspora malienne et pour sa pleine implication dans la vie de la nation. Cette instruction, selon Mossa Ag Attaher, a suscité des initiatives supplémentaires sur ce que son département faisait déjà.
Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a décliné la vision de son département, qui repose sur le fait que le Mali rencontre beaucoup de défis. Mossa Ag Attaher a cité la diaspora comme un atout majeur qui peut accompagner le pays à avancer et à se développer. Toute chose qui justifie l’organisation de ce Forum avec les partenaires.
Pour le conférencier, la diaspora constitue un levier puissant de transformation et joue un rôle important dans l’investissement, les transferts de compétences, l’innovation et la coopération. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a promis que son département mettra en relation la diaspora avec le secteur privé national, les investisseurs locaux et le monde des affaires. Pour lui, des représentants de la diaspora des cinq continents, des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs économiques locaux y sont attendus. À travers le FID, Mossa Ag Attaher a expliqué qu’il faut être plus pragmatique et mettre à la disposition de tous les intervenants, des espaces dédiés au sein desquels, ils pourront exprimer, montrer et proposer leurs potentiels au grand public.
Après sa présentation, le chef du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’est prêté aux questions des journalistes. La création d’une banque d’investissement de la diaspora, l’aspect innovant du FID, le nombre des participants, les pays invités, la lutte contre la migration irrégulière sont, entre autres, questions soulevées par les hommes de médias. À ces interrogations, le ministre Mossa Ag Attaher a apporté des réponses claires. Il a rassuré ses interlocuteurs que ce forum est un espace uniquement dédié à l’investissement de la diaspora.
Mariétou KOITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..