Forum des jeunes du Liptako-Gourma : La voix de la jeunesse dans la recherche de solutions aux crises

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille, depuis hier, la première édition du Forum des jeunes de l’Autorité pour le développement intégré des états du Liptako-Gourma (ALG).

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:12
Forum des jeunes du Liptako-Gourma : La voix de la jeunesse dans la recherche de solutions aux crises

La délégation malienne à l’ouverture des travaux


Réunis dans un hôtel de la ville, les participants du Niger et du Mali sont venus se joindre à ceux du pays des Hommes intègres pour débattre du thème : «Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma/ la voix de la jeunesse : expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières».  La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Dr Boubakar Sawadogo, en présence de son homologue du Niger, Sékou Doro Adamou.


L’objectif de la rencontre est d’échanger avec les jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Mali sur la situation actuelle dans les régions frontalières du Liptako-Gourma et de dégager avec eux les perspectives de leur engagement. Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Faso a félicité le secrétariat exécutif pour l’initiative d’échanges des expériences des jeunes pour proposer des solutions locales pour une stabilisation de la région.
Il a indiqué que la Région du Liptako-Gourma accueille aujourd’hui une population de plus de 20 millions de personnes, avec 80% vivant en zone rurale dont plus de 65% de jeunes. Malgré cette population jeune, la région souffre de perspectives de développement, a déploré Dr Boubakar Sawadogo.


Selon lui, les jeunes et les femmes sont les plus vulnérables et les cibles faciles qui sont enrôlés de gré ou de force par les groupes terroristes et criminels. Le ministre burkinabé en charge de la Jeunesse a fait savoir que les états membres de l’organisation doivent redoubler d’efforts pour investir encore plus dans l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat afin de créer des opportunités d’emploi pour le développement économique.


DIALOGUE ET RÉCONCILIATION- «Une jeune population est un atout et peut contribuer à réduire des facteurs de vulnérabilité et d’instabilité», a souligné le ministre Boubakar Sawadogo, affirmant que les jeunes peuvent également jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue et de la réconciliation. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger a reconnu que les marchés de l’emploi accusent un déséquilibre chronique. Sékou Doro Adamou a ajouté que l’insécurité structurelle entrave la bonne marche de l’économie.


C’est pourquoi, il a dit que ces défis imposent une approche plutôt inclusive des jeunes qui sont de véritables vecteurs de changement et de transformation. « Ce forum cadre avec notre vision en matière de consolidation de la paix chez les jeunes pour un changement de comportement afin de valoriser leur contribution au développement », a martelé le ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger.
Quant à la secrétaire exécutive de l’Autorité pour le développement intégré des États du Liptako-Gourma, elle a déclaré que jadis, la zone était un havre de paix et riche en ressources naturelles et minérales. Hawa Aw a précisé qu’aujourd’hui les conflits et l’insécurité ont entraîné des déplacements massifs de populations et la perte des moyens de subsistance.


C’est dans cette optique, a fait remarquer notre compatriote, que l’ALG a entamé des consultations auprès de ses états membres et des communautés pour participer à la recherche des solutions à la crise qui perdure. La secrétaire exécutive est convaincue de l’élaboration d’une Stratégie régionale de stabilisation, résilience et de relèvement de la région de Liptako-Gourma 2023-2027.
Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Dieudonné Kini, a, lui,  réaffirmé l’accompagnement de l’institution en faveur de ces pays dans la recherche de solution à ces crises. Pour lui, les investissements sont entrepris pour le rétablissement et l’opérationnalisation des infrastructures sociocommunautaires et productives.


L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation intergouvernementale régionale entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’ALG joue un rôle crucial dans la promotion de la coopération régionale et du développement durable dans la région. Ses domaines d’intervention sont variés, allant de la sécurité à la gestion des ressources naturelles, en passant par le développement économique et social. Sur le plan de la sécurité, l’Autorité s’active à renforcer la collaboration entre les forces de sécurité des trois pays membres, afin de lutter contre le terrorisme, le trafic transnational et d’autres formes de criminalité. Elle encourage également les initiatives de dialogue et de réconciliation pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Envoyé spécial

Namory KOUYATE

Lire aussi : Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des pe.

Lire aussi : Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation.

Lire aussi : Meeting au Palais de la Culture : rendez-vous manqué pour les partis politiques

Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d'organiser un meeting d'information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures..

Lire aussi : Dissolution des partis politiques : Les Forces vives de la Nation disent oui

Au terme de leur concertation sur la relecture de la Charte des partis politiques hier au CICB, elles ont aussi demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Et proposé une caution de 100.

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nation.

Lire aussi : Enseignant-chercheur Mohamed Lamine Ouattara : «Le chef de l’opposition garantit un contre-pouvoir officiel et structuré»

Diplômé d’études supérieures en philosophie et en sciences politiques, cet enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga de Bamako, expert/consultant sur les questions sécuritaires et de gouvernance au Centre d’études stratégiques et sécuritaires au Sahel (CE3S) aborde dans ces lig.

Les articles de l'auteur

Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, au titre de l’année 2025..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:38

Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:10

Meeting au Palais de la Culture : rendez-vous manqué pour les partis politiques

Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d'organiser un meeting d'information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 03 mai 2025 à 17:52

Dissolution des partis politiques : Les Forces vives de la Nation disent oui

Au terme de leur concertation sur la relecture de la Charte des partis politiques hier au CICB, elles ont aussi demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Et proposé une caution de 100 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:38

Relecture de la Charte des partis politiques : Le renouveau politique Pour le Mali Kura

La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:39

Enseignant-chercheur Mohamed Lamine Ouattara : «Le chef de l’opposition garantit un contre-pouvoir officiel et structuré»

Diplômé d’études supérieures en philosophie et en sciences politiques, cet enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga de Bamako, expert/consultant sur les questions sécuritaires et de gouvernance au Centre d’études stratégiques et sécuritaires au Sahel (CE3S) aborde dans ces lignes le statut de chef de l’opposition.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:19

Cinsere-ANR : Mise en commun des nouveaux outils de vérification

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier d’orientation en faveur des secrétaires généraux et des points focaux au niveau des départements ministériels ainsi que des directeurs des cellules de planification sectorielle (CPS)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 25 avril 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner