
L’initiative vise à encourager l’excellence chez les apprenants
La cérémonie de remise était présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dedeou Ousmane. C’était en présence de sa collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, de la présidente de la FSC, Mme Cissé Assitan Traoré, et de plusieurs invités de marque.
Cette année, les trois premiers admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans le District de Bamako, notamment Gaoussou Keïta du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Lafiabougou, Aboubacar Traoré du Cap de Banankabougou et Oumar Diakité du Cap de Banconi et la première nationale à cet examen, Magnouba Diabaté, du Prytanée militaire de Kati, ont bénéficié des récompenses de la FSC pour l’espoir et l’excellence.
Chaque lauréat a reçu une enveloppe de 100.000 Fcfa et un ordinateur portable. La Fondation a aussi remis 100.000 Fcfa à chacun des trois lauréats de la première édition. En plus, tous les lauréats des deux éditions ont bénéficié chacun d’une bonification de 50.000 Fcfa offerte par la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
La présidente de la FSC pour l’espoir et l’excellence a précisé qu’en une année, sa Fondation a mis en œuvre un certain nombre de projets qui consacrent cet engagement. Pour Mme Cissé Assitan Traoré, il s’agit, entre autres, de l’organisation des modules d’initiation à l’informatique, la distribution de matériels informatiques, l’accompagnement scolaire des lauréats, le déploiement des efforts de réhabilitation et d’équipement du lycée de Niafunké dans la perspective d’en faire un établissement de référence. «Je vous en félicite chaleureusement et vous exprime toute ma fierté. Je vous exhorte surtout à persévérer dans la recherche de cette excellence», a déclaré Mme Cissé Assitan Traoré à l’endroit des lauréats.
Pour la ministre de l’Éducation nationale, cette activité devient désormais une tradition au sein de la FSC qui contribue ainsi à la réalisation d’un axe majeur de la politique gouvernementale de notre pays. «Vous optez de mettre l’école au centre de tout.
C’est la plus belle manière de perpétuer la mémoire de Soumaila Cissé», a-t-elle soutenu. Et Mme Sidibé Dedeou Ousmane d’exhorter les bénéficiaires à travailler pour mériter cet honneur fait à toute l’école malienne. Ajoutant qu’il incombe aux bénéficiaires de prendre conscience que la perfection scolaire constitue le tout premier gage d’intégration réussie de notre pays dans le concert des nations engagées.
Oumar Diakité, porte-parole des lauréats, a remercié les responsables de la Fondation tout en promettant qu’ils vont continuer à mouiller le maillot pour honorer la confiance placée en eux. «Nous espérons que cette initiative sera perpétuée et invitons nos jeunes frères à persévérer afin d’être reconnus à leur tour», a-t-il indiqué.
Baya TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..