L’initiative vise à encourager l’excellence chez les apprenants
La cérémonie de remise était présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dedeou Ousmane. C’était en présence de sa collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, de la présidente de la FSC, Mme Cissé Assitan Traoré, et de plusieurs invités de marque.
Cette année, les trois premiers admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans le District de Bamako, notamment Gaoussou Keïta du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Lafiabougou, Aboubacar Traoré du Cap de Banankabougou et Oumar Diakité du Cap de Banconi et la première nationale à cet examen, Magnouba Diabaté, du Prytanée militaire de Kati, ont bénéficié des récompenses de la FSC pour l’espoir et l’excellence.
Chaque lauréat a reçu une enveloppe de 100.000 Fcfa et un ordinateur portable. La Fondation a aussi remis 100.000 Fcfa à chacun des trois lauréats de la première édition. En plus, tous les lauréats des deux éditions ont bénéficié chacun d’une bonification de 50.000 Fcfa offerte par la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
La présidente de la FSC pour l’espoir et l’excellence a précisé qu’en une année, sa Fondation a mis en œuvre un certain nombre de projets qui consacrent cet engagement. Pour Mme Cissé Assitan Traoré, il s’agit, entre autres, de l’organisation des modules d’initiation à l’informatique, la distribution de matériels informatiques, l’accompagnement scolaire des lauréats, le déploiement des efforts de réhabilitation et d’équipement du lycée de Niafunké dans la perspective d’en faire un établissement de référence. «Je vous en félicite chaleureusement et vous exprime toute ma fierté. Je vous exhorte surtout à persévérer dans la recherche de cette excellence», a déclaré Mme Cissé Assitan Traoré à l’endroit des lauréats.
Pour la ministre de l’Éducation nationale, cette activité devient désormais une tradition au sein de la FSC qui contribue ainsi à la réalisation d’un axe majeur de la politique gouvernementale de notre pays. «Vous optez de mettre l’école au centre de tout.
C’est la plus belle manière de perpétuer la mémoire de Soumaila Cissé», a-t-elle soutenu. Et Mme Sidibé Dedeou Ousmane d’exhorter les bénéficiaires à travailler pour mériter cet honneur fait à toute l’école malienne. Ajoutant qu’il incombe aux bénéficiaires de prendre conscience que la perfection scolaire constitue le tout premier gage d’intégration réussie de notre pays dans le concert des nations engagées.
Oumar Diakité, porte-parole des lauréats, a remercié les responsables de la Fondation tout en promettant qu’ils vont continuer à mouiller le maillot pour honorer la confiance placée en eux. «Nous espérons que cette initiative sera perpétuée et invitons nos jeunes frères à persévérer afin d’être reconnus à leur tour», a-t-il indiqué.
Baya TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.