Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

La 1ère édition de la Foire internationale multisectorielle de l’Alliance des États du Sahel (Fimaes-Mali) 2025 se tiendra du 23 avril au 3 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «AES, le dynamisme économique, culturel et social d’une aire nouvelle».

Publié mardi 11 février 2025 à 07:31
Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

Les membres de la commission d’organisation  s’adressent à la presse

 

 

 L’information a été rendue publique, hier au CICB, lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de la commission d’organisation de l’événement, Idrissa Coulibaly, en compagnie du  président, Boukaré Kiemtore, et plusieurs membres de la commission d’organisation.

Le conférencier principal a expliqué le contexte de la création de cette foire internationale qui regroupe les trois pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ainsi que des pays amis. Il ressort de ses explications que la Türkiye (Turquie) est le pays invité de cette 1ère édition.

Le Collège des Chefs  d’États des pays de l’AES a fait, le 6 juillet dernier, honneur à notre pays en confiant la présidence en exercice de la Confédération AES au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette marque de confiance pour la restauration de la paix, du vivre ensemble, du développement économique et de la souveraineté de nos pays marque un nouveau départ pour les pays du Sahel.


 Conscients que la véritable souveraineté passe indéniablement par la conquête de l’indépendance économique et l’émancipation culturelle, les entrepreneurs des trois pays de l’AES se sont réunis pour mettre en place une foire internationale en vue de soutenir les efforts des pays de la Confédération AES. Objectif : contribuer au rayonnement économique des trois pays, a expliqué Idrissa Coulibaly.

La création de ce marché international, selon lui, permettra de consolider les acquis, de montrer au monde extérieur que la vie est toujours possible dans les pays du Sahel malgré les crises. Il s’agit d’allumer une bougie pour changer la mauvaise perception que certains collent au Sahel.

La Foire internationale multisectorielle de l’AES sera annuelle et se tiendra de façon tournante dans les pays de la Confédération AES. Elle concerne plusieurs secteurs, entre autres, le commerce, l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, l’économie, l’élevage, les mines, le textile, la recherche, l’innovation et la commercialisation des produits locaux.

Les objectifs de cette foire internationale sont de contribuer au rayonnement international de l’espace AES, mais aussi à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations. Il s’agit aussi de faire découvrir les merveilles et le potentiel de productivité de l’espace confédéral AES 

Selon le conférencier, 350 stands seront disponibles, repartis entre les trois pays de l’AES et les pays amis. Pour cette édition, le budget est estimé à 650 millions de Fcfa et sera soutenu par les initiateurs.

Le programme prévoit une campagne de communication dans les trois pays de l’AES, une grande exposition vente, des échanges professionnels, des journées promotionnelles, des rencontres sectoriels et des conférences publiques. Mais aussi un défilé de mode et un gala culturel et artistique.

Rendez vous est donc pris pour le 23 avril prochain à Bamako.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner