Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

La 1ère édition de la Foire internationale multisectorielle de l’Alliance des États du Sahel (Fimaes-Mali) 2025 se tiendra du 23 avril au 3 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «AES, le dynamisme économique, culturel et social d’une aire nouvelle».

Publié mardi 11 février 2025 à 07:31
Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

Les membres de la commission d’organisation  s’adressent à la presse

 

 

 L’information a été rendue publique, hier au CICB, lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de la commission d’organisation de l’événement, Idrissa Coulibaly, en compagnie du  président, Boukaré Kiemtore, et plusieurs membres de la commission d’organisation.

Le conférencier principal a expliqué le contexte de la création de cette foire internationale qui regroupe les trois pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ainsi que des pays amis. Il ressort de ses explications que la Türkiye (Turquie) est le pays invité de cette 1ère édition.

Le Collège des Chefs  d’États des pays de l’AES a fait, le 6 juillet dernier, honneur à notre pays en confiant la présidence en exercice de la Confédération AES au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette marque de confiance pour la restauration de la paix, du vivre ensemble, du développement économique et de la souveraineté de nos pays marque un nouveau départ pour les pays du Sahel.


 Conscients que la véritable souveraineté passe indéniablement par la conquête de l’indépendance économique et l’émancipation culturelle, les entrepreneurs des trois pays de l’AES se sont réunis pour mettre en place une foire internationale en vue de soutenir les efforts des pays de la Confédération AES. Objectif : contribuer au rayonnement économique des trois pays, a expliqué Idrissa Coulibaly.

La création de ce marché international, selon lui, permettra de consolider les acquis, de montrer au monde extérieur que la vie est toujours possible dans les pays du Sahel malgré les crises. Il s’agit d’allumer une bougie pour changer la mauvaise perception que certains collent au Sahel.

La Foire internationale multisectorielle de l’AES sera annuelle et se tiendra de façon tournante dans les pays de la Confédération AES. Elle concerne plusieurs secteurs, entre autres, le commerce, l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, l’économie, l’élevage, les mines, le textile, la recherche, l’innovation et la commercialisation des produits locaux.

Les objectifs de cette foire internationale sont de contribuer au rayonnement international de l’espace AES, mais aussi à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations. Il s’agit aussi de faire découvrir les merveilles et le potentiel de productivité de l’espace confédéral AES 

Selon le conférencier, 350 stands seront disponibles, repartis entre les trois pays de l’AES et les pays amis. Pour cette édition, le budget est estimé à 650 millions de Fcfa et sera soutenu par les initiateurs.

Le programme prévoit une campagne de communication dans les trois pays de l’AES, une grande exposition vente, des échanges professionnels, des journées promotionnelles, des rencontres sectoriels et des conférences publiques. Mais aussi un défilé de mode et un gala culturel et artistique.

Rendez vous est donc pris pour le 23 avril prochain à Bamako.

Amadou SOW

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner