Les membres de la commission d’organisation s’adressent à la presse
L’information a été rendue publique, hier au CICB, lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de la commission d’organisation de l’événement, Idrissa Coulibaly, en compagnie du président, Boukaré Kiemtore, et plusieurs membres de la commission d’organisation.
Le conférencier principal a expliqué le contexte de la création de cette foire internationale qui regroupe les trois pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ainsi que des pays amis. Il ressort de ses explications que la Türkiye (Turquie) est le pays invité de cette 1ère édition.
Le Collège des Chefs d’États des pays de l’AES a fait, le 6 juillet dernier, honneur à notre pays en confiant la présidence en exercice de la Confédération AES au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette marque de confiance pour la restauration de la paix, du vivre ensemble, du développement économique et de la souveraineté de nos pays marque un nouveau départ pour les pays du Sahel.
Conscients que la véritable souveraineté passe indéniablement par la conquête de l’indépendance économique et l’émancipation culturelle, les entrepreneurs des trois pays de l’AES se sont réunis pour mettre en place une foire internationale en vue de soutenir les efforts des pays de la Confédération AES. Objectif : contribuer au rayonnement économique des trois pays, a expliqué Idrissa Coulibaly.
La création de ce marché international, selon lui, permettra de consolider les acquis, de montrer au monde extérieur que la vie est toujours possible dans les pays du Sahel malgré les crises. Il s’agit d’allumer une bougie pour changer la mauvaise perception que certains collent au Sahel.
La Foire internationale multisectorielle de l’AES sera annuelle et se tiendra de façon tournante dans les pays de la Confédération AES. Elle concerne plusieurs secteurs, entre autres, le commerce, l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, l’économie, l’élevage, les mines, le textile, la recherche, l’innovation et la commercialisation des produits locaux.
Les objectifs de cette foire internationale sont de contribuer au rayonnement international de l’espace AES, mais aussi à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations. Il s’agit aussi de faire découvrir les merveilles et le potentiel de productivité de l’espace confédéral AES
Selon le conférencier, 350 stands seront disponibles, repartis entre les trois pays de l’AES et les pays amis. Pour cette édition, le budget est estimé à 650 millions de Fcfa et sera soutenu par les initiateurs.
Le programme prévoit une campagne de communication dans les trois pays de l’AES, une grande exposition vente, des échanges professionnels, des journées promotionnelles, des rencontres sectoriels et des conférences publiques. Mais aussi un défilé de mode et un gala culturel et artistique.
Rendez vous est donc pris pour le 23 avril prochain à Bamako.
Amadou SOW
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .