
La délégation de la Fédération des boulangers et pâtissiers reçue par le Premier ministre
À la fin de l’audience, le secrétaire général de la Fédération des boulangers et pâtissiers, Ahmed Dembélé, a confié que sa délégation était venue échanger avec le chef du gouvernement sur les difficultés auxquelles les boulangers et pâtissiers du Mali sont confrontés. Il a cité en exemple l’augmentation du prix de la farine qui est intervenue depuis deux ans avec l’apparition de la maladie de Covid-19. La situation a été aggravée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. «De 16.000, on est venu jusqu’à 27.500 Fcfa» le sac de 50 kg, a-t-il déploré.
Concernant le blé, Ahmed Dembélé dira que son prix a baissé de plus de 40 à 50%. Et d’ajouter que dans les bourses, le prix est de 300, 280 et 220 Fcfa le kilogramme. «Or, le jour où on avait fixé le prix du sac à 25.000 Fcfa, le kilogramme du blé était à 430 Fcfa. Jusqu’à présent, il n’y a pas assez de diminution du prix sur le marché», a-t-il révélé.
Le chef de la délégation a indiqué vouloir proposer la diminution du prix de la farine de commun accord avec les acteurs concernés. «Il faut qu’on s’assoie ensemble pour discuter, pour voir comment trouver une solution», a insisté Ahmed Dembélé qui a signalé que son groupement poursuivra les discussions avec le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Souleymane SIDIBE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.