La délégation de la Fédération des boulangers et pâtissiers reçue par le Premier ministre
À la fin de l’audience, le secrétaire général de la Fédération des boulangers et pâtissiers, Ahmed Dembélé, a confié que sa délégation était venue échanger avec le chef du gouvernement sur les difficultés auxquelles les boulangers et pâtissiers du Mali sont confrontés. Il a cité en exemple l’augmentation du prix de la farine qui est intervenue depuis deux ans avec l’apparition de la maladie de Covid-19. La situation a été aggravée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. «De 16.000, on est venu jusqu’à 27.500 Fcfa» le sac de 50 kg, a-t-il déploré.
Concernant le blé, Ahmed Dembélé dira que son prix a baissé de plus de 40 à 50%. Et d’ajouter que dans les bourses, le prix est de 300, 280 et 220 Fcfa le kilogramme. «Or, le jour où on avait fixé le prix du sac à 25.000 Fcfa, le kilogramme du blé était à 430 Fcfa. Jusqu’à présent, il n’y a pas assez de diminution du prix sur le marché», a-t-il révélé.
Le chef de la délégation a indiqué vouloir proposer la diminution du prix de la farine de commun accord avec les acteurs concernés. «Il faut qu’on s’assoie ensemble pour discuter, pour voir comment trouver une solution», a insisté Ahmed Dembélé qui a signalé que son groupement poursuivra les discussions avec le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..