Dans un communiqué final qui a sanctionné la rencontre, les dirigeants sahéliens se sont félicité des progrès réalisés depuis la création de l'Alliance le 16 septembre 2023. Ils ont ensuite adopté plusieurs décisions visant à renforcer les documents juridiques et l'architecture institutionnelle de l'organisation.
Il s'agit, entre autres, de l'instauration de la présidence tournante de l'organisation dont le Mali a été désigné pour assurer la première exercice pour un an. Le Burkina abritera la première session interparlementaire du regroupement.
Les chefs d'État ont également annoncé la création d'une banque d'investissement de l'AES et la mise en place d'un Fonds de stabilisation. Mais aussi de la mise en place d'une stratégie de communication pour l'AES pour une information saine des populations. Cela, à travers l'utilisation accrue de langues nationales.
En outre, ils se sont félicité de la création de la Force unifiée des Armées de l'AES lors de la rencontre des chefs d'état-major généraux des trois pays tenue à Niamey du 04 au 6 mars 2024.
Sur les questions politique, les chefs d’État ont souligné la nécessité d'une coordination de l'action diplomatique ainsi que l'importance de parler d'une seule voix.
S'agissant de la libre circulation des personnes et des biens, le sommet a instruit les ministres compétents d'élaborer urgemment de protocoles additionnels en vue de faire face aux implications liées au retrait des pays membres de l'AES de la Cédeao.
Sur les questions de développement, nos dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer la mutualisation de nos moyens en vue de mettre en place de projets structurants et intégrateurs dans les secteurs stratégiques.
Il s'agit notamment de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de l'eau et de l'environnement, de l'énergie et des mines. Ainsi que les échanges commerciaux et la transformation industrielle. S'y ajoutent les infrastructures et les transports, la communication et la télécommunication, l'économie numérique.
Enfin, les chefs d’État ont passé en revue la situation politique internationale marquée par des tensions multiples aux conséquences néfastes sur leurs économies, la paix et la sécurité internationale.
Aboubacar TRAORE
Ces dernières années, l’Armée a multiplié les opérations sur l’ensemble du territoire national au cours desquelles plusieurs terroristes ont été éliminés et d’autres capturés. Elle a aussi détruit des bases de l’ennemi et récupéré des équipements importants.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, hier mercredi 15 janvier 2024, une attaque d’un grand nombre de terroristes en motos contre le poste de sécurité de Wabaria (Gao), apprend-on ce jeudi par un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DI.
Le président de Transition de la République du Soudan, le Général de corps d'armée Abdel Fattah Al-Burhan a quitté Bamako ce dimanche 12 janvier 2025 après une visite d'amitié et de travail de deux jours au Mali.
Du 08 au 11 janvier 2025, les Forces armées maliennes( FAMa) appuyées par les facteurs aériens ont infligé de lourdes pertes aux Groupes armés terroristes (GAT) suite à plusieurs opérations victorieuses menées avec professionnalisme dans les localités des Régions de Ségou et Bandiagara, a.
Le président de Transition de la République du Soudan, le Général de corps d'armée Abdel Fattah Al-Burhan est arrivé à Bamako ce samedi 11 janvier 2025 pour une visite de 48h au Mali..
La Sélection officielle de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été dévoilée ce vendredi 10 janvier 2025 par la délégation générale de la compétition, a annoncé le même jour, la Cellule de communication du ministère en char.